NewsSlideshow

Mastodon, Lamb Of God : nouveau single collaboratif, “Floods Of Triton” !

Mastodon et Lamb Of God conjuguent leurs talents avec “Floods Of Triton” !


Ce morceau, enregistré avant le lancement de leur tournée conjointe Ashes Of Leviathan, est désormais disponible sur toutes les plateformes de streaming. La version vinyle sera disponible le 20 décembre, avec des précommandes ouvertes dès maintenant ici.

Dans une interview récente, le batteur de Mastodon, Brann Dailor, a expliqué la genèse de “Floods Of Triton” : “Chez Mastodon, nous parlions justement de la possibilité de réaliser davantage de collaborations, car nous ne le faisons pas assez souvent et c’est quelque chose de vraiment amusant. Avec la tournée qui se profilait, Lamb Of God étaient au premier plan de mon esprit. Nous avions les deux riffs principaux de la chanson depuis environ 2006, ce qui est peut-être ironique puisque c’est à peu près à cette époque que nos deux groupes ont commencé à tourner ensemble pour la première fois. Nous avions donc cette chanson en tête et nous pensions que la voix de Randy Blythe serait parfaite pour elle. Je pensais que ce serait vraiment cool de renforcer encore plus notre amitié.

Randy Blythe a ajouté : “Je connais Brann et Bill Kelliher depuis plus longtemps que Mastodon n’existe. Pour moi, faire de la musique avec des personnes que j’apprécie en tant qu’êtres humains est l’un des aspects les plus gratifiants de mon travail. Lorsqu’ils ont proposé, j’ai répondu “oui” sans hésiter.

Concernant l’écriture des paroles de “Floods Of Triton”, Blythe a précisé : “J’ai écrit environ 80 % des paroles. J’aimais l’idée d’un véritable effort collaboratif, alors j’ai demandé à Troy Sanders s’il avait des paroles à proposer. Il a répondu : “Oui, j’ai écrit quelques trucs”. Nous avons donc échangé en studio. Nous n’avions pas planifié la chanson à l’avance. C’est en studio que nous avons discuté de la direction à prendre. Je crois avoir écrit “See beauty in destruction”. Et puis Troy a proposé l’autre ligne, “The sea beast laid to rest”, faisant bien sûr référence à une chanson de Lamb Of God et à une chanson de Mastodon. C’était donc vraiment un arrangement collaboratif, même après que la base de la chanson était en place. C’était également une collaboration vocale.

La tournée Ashes Of Leviathan célébrait le vingtième anniversaire de Leviathan de Mastodon et de Ashes Of The Wake de Lamb Of God, tous deux sortis le 31 août 2004. Elle a conduit les deux groupes à travers les États-Unis et le Canada, se concluant le 31 août, jour exact du vingtième anniversaire de chaque album, à Omaha, Nebraska, au Astro Amphitheater.

Ecrire un commentaire

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife