Oasis se reforme pour une tournée des stades au Royaume-Uni et en Irlande à l’été 2025 !
C’est LA nouvelle que plus personne n’attendait, à l’exception des fans les plus dévoués : Oasis fait son grand retour sur la scène musicale !
Impossible n’est pas anglais : le légendaire groupe de britpop, mené par les frères Liam et Noel Gallagher, annonce officiellement sa reformation pour une tournée des stades au Royaume-Uni et en Irlande en 2025.
Aujourd’hui, le groupe a lancé la tournée mondiale OASIS LIVE 25 avec quatorze dates dans des stades prévues l’été prochain à Cardiff, Manchester, Londres, Édimbourg et Dublin. Ce seront les seuls concerts du groupe en Europe en 2025, mais un communiqué de presse précise que “des projets sont en cours pour que OASIS LIVE 25 se rende sur d’autres continents en dehors de l’Europe plus tard l’année prochaine.“
Accompagnée d’une nouvelle photo des frères Gallagher côte à côte, prise par Simon Emmett, le groupe a également partagé une brève déclaration sur sa réconciliation, après la querelle très médiatisée qui a suivi la séparation du groupe en 2009 :
“Les armes se sont tues. Les étoiles se sont alignées. La longue attente est terminée. Venez voir. Ce ne sera pas télévisé.“
Voici la liste complète des dates de la tournée d’Oasis au Royaume-Uni et en Irlande en 2025. Les billets seront en vente à partir de 10h (heure française) ce samedi 31 août, disponibles ici pour les concerts au Royaume-Uni, et par là pour les dates en Irlande. Les fans pouvaient également s’inscrire à un tirage au sort pour accéder à une prévente ce vendredi (30 août) avant 20h hier (28 août).
A noter que trois nouvelles dates ont été annoncé à Manchester, Wembley et Édimbourg deux jours après l’annonce initiale, en raison d’une “demande sans précédent” suscitée par cette tournée jusqu’à présent.
Juillet
- 4 juillet – Cardiff, Principality Stadium
- 5 juillet – Cardiff, Principality Stadium
- 11 juillet – Manchester, Heaton Park
- 12 juillet – Manchester, Heaton Park
- 16 juillet – Manchester, Heaton Park
- 19 juillet – Manchester, Heaton Park
- 20 juillet – Manchester, Heaton Park
- 25 juillet – Londres, Wembley Stadium
- 26 juillet – Londres, Wembley Stadium
- 30 juillet – Londres, Wembley Stadium
Août
- 2 août – Londres, Wembley Stadium
- 3 août – Londres, Wembley Stadium
- 8 août – Édimbourg, Scottish Gas Murrayfield Stadium
- 9 août – Édimbourg, Scottish Gas Murrayfield Stadium
- 12 août – Édimbourg, Scottish Gas Murrayfield Stadium
- 16 août – Dublin, Croke Park
- 17 août – Dublin, Croke Park
*Nouvelles dates
Toutefois, les nostalgiques devront faire une croix sur le line up originel du groupe, à l’exception des deux frères et de l’unique musicien originel Paul “Bonehead” Arthurs. Les autres membres seraient remplacés par les musiciens du groupe actuel de Noel, les High Flying Birds.
Les rumeurs d’une éventuelle réunion avaient récemment gagné en intensité après la prestation de Liam Gallagher en tête d’affiche du Reading Festival, ce dimanche 25 août. À la fin de son concert, le chanteur a semé le trouble en dévoilant une mystérieuse date sur les écrans : un message rédigé dans la typographie emblématique d’Oasis, promettant des nouvelles à 9h du matin, le “27.08.24“.
Cette même image est ensuite apparue à Manchester après le concert du groupe Blossoms, ainsi que sur les réseaux sociaux de Noel, Liam, et d’Oasis.
À Reading, Liam Gallagher a interprété l’intégralité du premier album d’Oasis, Definitely Maybe, en avant-première de sa réédition prévue pour célébrer le trentième anniversaire de l’album, le 30 août prochain. Pour l’occasion, il a rendu hommage à son frère aîné en dédiant “Half The World Away” à “Noel fucking Gallagher“, ravivant ainsi les spéculations sur une possible reformation du groupe.
Ces rumeurs avaient déjà été alimentées quelques jours plus tôt, lors du concert de Liam en tête d’affiche à Leeds, où il avait laissé entendre qu’une situation “très intéressante” était en cours.
Il semblait donc de plus en plus évident que les deux frères allaient enfin se réconcilier et reformer Oasis, quinze ans après sa dissolution. Officiellement, Liam et Noel auraient mis leurs différends de côté au cours d’une série d’appels téléphoniques et reformeraient Oasis “pour les fans“. Officieusement, la tournée pourrait surtout générer plus de quatre-cent millions de livres sterling, permettant à chacun des deux frères de toucher plus de cinquante millions.
La dernière formation d’Oasis, avant la séparation en 2009, comprenait Liam et Noel Gallagher, le guitariste Gem Archer, et le bassiste Andy Bell. Ce sera donc la première fois que les deux frères partageront la scène depuis cette année-là. Rappelons que c’est en coulisses, à Paris, que Liam avait endommagé l’une des guitares de Noel, poussant ce dernier à quitter le groupe de manière dramatique, mettant fin à un partenariat qui avait fait d’eux des icônes de la britpop.
Les autres membres du groupe avaient poursuivi leur carrière sous le nom de Beady Eye pendant cinq ans, tandis que Liam a connu un succès notable en solo, notamment avec sa récente tournée où il a interprété des morceaux du premier album d’Oasis. De son côté, Noel Gallagher, avec ses High Flying Birds, a su se bâtir une solide base de fans, enchaînant les succès et les têtes d’affiche de festivals.
Depuis leur séparation en 2009, les spéculations et les discussions autour d’une possible reformation d’Oasis n’ont jamais cessé d’alimenter les espoirs des fans. Mais cette fois-ci, c’est enfin la bonne !