Olivia Rodrigo fait son retour avec “vampire”, le premier extrait de son deuxième disque GUTS !
Produit une fois de plus par son collaborateur Dan Nigro, le successeur de SOUR (2021) sera disponible le 8 septembre prochain.
“Dans cet album, j’aborde les douleurs de la croissance et ma quête d’identité à ce stade de ma vie“, explique l’auteure-compositrice-interprète et musicienne américaine dans un communiqué. “J’ai l’impression d’avoir mûri de 10 ans entre mes 18 et 20 ans – une période intense de maladresse et de changement. Je pense que cela fait simplement partie du processus naturel de croissance, et j’espère que l’album reflétera cela.“
En ce qui concerne le choix du titre GUTS pour l’album, elle ajoute : “J’avais ce titre en tête depuis longtemps, même pendant la création de SOUR. Je voulais que le suivant s’appelle “Guts”. Quatre lettres, en majuscules, comme “Sour”. J’aime cela. Je trouve que c’est un mot intéressant, utilisé dans de nombreux contextes captivants, comme “se confier à fond” ou “te détester”. Cela évoque le courage, mais aussi l’intuition, comme écouter son instinct. Ces éléments ont coïncidé avec mes réflexions pour ce chapitre.“
Quant à “vampire”, où la chanteuse adresse des reproches à son ex (pour changer), elle raconte : “J’étais bouleversée par une situation donnée, alors je me suis rendue seule au studio, me suis assise devant le piano et les accords, la mélodie et les paroles ont jailli de moi, presque comme une expérience hors du corps. C’est une chanson qui exprime la confusion et la douleur. Au début, je pensais en faire une ballade au piano, mais lorsque Dan et moi avons commencé à travailler dessus, nous avons juxtaposé les paroles avec des rythmes puissants et des changements de tempo fous. Maintenant, c’est une chanson de chagrin d’amour sur laquelle on peut danser.“
Le clip de ce nouveau single, réalisé par Petra Collins qui avait également réalisé les vidéos de “good 4 u” et “brutal”, présente Olivia Rodrigo frappée par une lumière qui entraîne un changement de rythme, révélant qu’elle se produit en réalité sur scène lors d’une cérémonie de remise de prix. Malgré une vilaine coupure à l’épaule, Rodrigo continue de donner un spectacle alors que le rythme s’intensifie, se salissant le visage et la robe blanche avec le sang.
Artwork de GUTS