Les auteurs de “Killing In The Name” vont-ils reprendre le pouvoir ?
C’est en tout cas ce que suggèrent un compte à rebours en ligne ainsi qu’une campagne publicitaire. Un nouveau site web www.prophetsofrage.com indique un compteur qui se terminera le 31 mai à 16h (heure française), tout comme le hashtag #TakeThePowerBack. Ceux qui s’inscrivent sur ce site reçoivent par mail le message suivant : “Clear the way for the Prophets of Rage. The party’s over summer 2016”. Des affiches identiques ont également été aperçus dans les rues de Los Angeles. Le hashtag fait référence au morceau de RATM du même nom, extrait de l’album éponyme paru en 1992, alors que “Prophets Of Rage” est le nom d’une chanson de Public Enemy.
De son côté, Chuck D, leader de Public Enemy, partage des extraits de performances live de Rage Against The Machine sur Twitter, faisant penser que les deux groupes pourraient effectuer une tournée commune.
A noter que Zack De La Rocha & Co n’ont pas joué ensemble depuis 2011. L’an dernier, le bassiste Tim Commerford a indiqué que la formation pourrait tourner à nouveau : “Nous sommes toujours un groupe, et nous continuerons peut-être à jouer. Nous n’avons rien de prévu pour le moment, mais vous ne savez jamais ce que l’avenir vous réserve”.
Nouvelle tournée ? Nouvel album ? Réponse dans moins de deux semaines !
EDIT : Une source proche de Rage Against The Machine a confié à Rolling Stone que le site ProphetsOfRage.com n’avait rien à voir avec l’annonce de la reformation du groupe : “Ce n’est pas une réunion à proprement parler de Rage. C’est beaucoup plus que ça. Il y a beaucoup de parties en mouvement, beaucoup de choses excitantes à révéler.” Ce projet inclura “quelques uns des membres de Rage” et des concerts sont au programme : “Que ce soit un seul, ou cinq shows, je l’ignore. De multiples annonces sont à venir.”
Serait-ce alors l’annonce d’une association à but non lucrative à la Axis Of Justice constituée de musiciens de RATM et de Public Enemy oeuvrant pour une cause commune comme la justice sociale ? A suivre !
EDIT 2 : Selon Billboard, Prophets Of Rage serait bel et bien un supergroupe formé par 3/4 de Rage Against The Machine – Tom Morello (guitare), Tim Commerford (basse), Brad Wilk (batterie) – accompagné de Chuck D (Public Enemy) et B Real (Cypress Hill) afin de jouer les chansons des trois formations. Un concert serait prévu le 3 juin au Hollywood Palladium mais aussi au Whisky A Go Go. Une tournée estivale serait également dans les tuyaux.
https://t.co/75MECE1j0j #TakeThePowerBack pic.twitter.com/CqGGIGK9Z9
— RageAgainstheMachine (@RATM) 17 mai 2016
Has anyone seen these mysterious posters appearing around Los Angeles? #TakeThePowerBack https://t.co/UhG07gziJz pic.twitter.com/UomEzhRR5u
— FlippenMusic (@flippenmusic) 17 mai 2016
Rage Against The Machine – Bulls On Parade – Live At Finsbury Park, Lond… https://t.co/JB3o9KaupZ via @YouTube
— Chuck D (@MrChuckD) 17 mai 2016
Rage Against The Machine – Testify – Live At Finsbury Park, London / 2010 https://t.co/LwDMCBQ71t via @YouTube
— Chuck D (@MrChuckD) 17 mai 2016