NewsSlideshow

Refused annonce une tournée d’adieu et un album hommage !

C’est officiel, comme ils l’ont si bien clamé autrefois : Refused Are Fucking Dead.

Pour la deuxième fois, les légendes du punk hardcore suédois s’apprêtent à tirer leur révérence. Une tournée d’adieu en Amérique du Nord est prévue pour 2025, avant de conclure leur carrière par un ultime concert dans leur pays natal à la fin de l’année. En parallèle, ils célèbreront le 25e anniversaire de leur album culte The Shape Of Punk To Come avec The Shape Of Punk To Come Obliterated. Cette réédition deluxe, qui sortira le 8 novembre, proposera des reprises hommages, réinventées par des artistes choisis par le groupe.

Concernant cet ambitieux projet, Refused a déclaré : “Quel que soit le sens que cet album a pour les autres, il représente pour nous une période marquante de nos vies. Nous étions jeunes, insouciants, prêts à tout risquer pour prouver notre valeur. Et aujourd’hui, nous voulons célébrer cette folie créative. Nous avons donc demandé à des artistes que nous respectons de se réapproprier nos morceaux, de les déconstruire sans crainte. Ils l’ont fait, et pour nous, c’est le seul hommage qui compte. Ces groupes sont l’élite, et nous sommes honorés qu’ils aient accepté de participer à ce projet.

Artwork et tracklisting de The Shape Of Punk To Come Obliterated

1. Gel – Worms of the Senses / Faculties Of The Skull
2. Quicksand – The Liberation Frequency
3. Brutus – The Deadly Rhythm
4. Snapcase – Summer Holidays vs. Punkroutine
5. Idles – New Noise (Remix)
6. Ho99o9 – New Noise
7. Fucked Up – Refused Party Program
8. Zulu – Protest Song ’68
9. Cold Cave – Refused Are Fucking Dead
10. Igorr – The Shape Of Punk To Come
11. Cult Of Luna – Tannhäuser / Derive
12. Touche Amore – The Apollo Programme Was A Hoax

Une annonce émouvante de David Sandström

Le batteur David Sandström a pris la parole pour expliquer les raisons de leur séparation dans un long message adressé aux fans :

Nous devions faire nos adieux en mai, en commençant par le Rosendal Garden Party à Stockholm, puis quelques concerts çà et là avant de terminer en beauté. Les répétitions étaient fantastiques, et deux jours avant ce show, nous avons joué un concert secret à Uppsala. Pas de photos, pas de vidéos, juste nous, sur scène, devant une soixantaine de locaux. C’était une soirée parfaite. Mais le lendemain, la nouvelle est tombée : Dennis avait fait une crise cardiaque à l’hôtel.

Nous avons joué notre premier concert en février 1992, à une époque où la guerre froide venait de se terminer. Cela remonte si loin que j’ai du mal à me souvenir de qui nous étions à l’époque. J’avais 17 ans, je n’avais jamais quitté la Suède, et quand le groupe s’est dissous en 1998, nous avions donné plus de 500 concerts. Ce groupe a changé nos vies. Une tournée, c’est une famille. Et comme toutes les familles, les relations peuvent être complexes.

C’est pourquoi, en 2012, nous avons voulu retenter l’aventure. La séparation avait été chaotique, pleine de non-dits. Nous avions besoin d’une seconde chance, de voir si quelque chose valait encore la peine d’être exploré. Nous avons essayé à plusieurs reprises entre 2012 et 2024. Chacun d’entre nous a un avis différent sur ce que nous avons accompli, mais pour ma part, je pense que nous n’avons jamais vraiment réussi à retrouver une harmonie musicale. Puis la pandémie est arrivée, et notre guitariste Kristofer nous a quittés en 2020, marquant un coup dur.*

Cette année, nous avions prévu une dernière grande tournée, une fête pour conclure cette aventure. Mais après la crise cardiaque de Dennis, nous avons dû tout repenser. Heureusement, il se rétablit bien et a hâte de remonter sur scène. Nous avons décidé de reporter les dates prévues à l’automne, mais nous reviendrons en mars/avril 2025 aux États-Unis. Nous terminerons notre parcours en Suède, là où tout a commencé. Faites-nous savoir les morceaux que vous voulez entendre, et on se revoit sur la route.

Refused s’apprête donc à tirer sa révérence en beauté, laissant derrière eux un héritage musical indélébile. La tournée et la réédition de The Shape Of Punk To Come marqueront un dernier hommage à une carrière aussi intense que révolutionnaire.

Ecrire un commentaire

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife