Après s’être reformés cette année le temps d’une tournée, les punks suédois s’arrêtent. Pour de bon. Ils avaient prévenu en août qu’une fois les concerts terminés, ce serait la fin. Le communiqué se lit ci-dessous.
“ON RENTRE
Il y a donc eu ces années juste après les cours, lorsque vous aviez 15 ans et dégouté, que tout le monde pensait que vous n’étiez qu’un moins que rien et que vous rejoigniez d’autres gens étranges, générant de la bizarrerie et rien d’autre. Et il y a eu ces années lorsque ce qui vous différenciait des autres est devenu une fixation et un mode de vie et que vous aviez eu un groupe et les gens parlaient de ce que vous faisiez mais vous étiez tellement habitués à être bizarres que vous les avez confondus avec le reste des calomniateurs. Puis, il y a eu ces années lorsque les idées auxquelles vous vous accrochiez à travers la fin de l’adolescence qui commençaient à sonner creux et vous étiez de plus en plus confus et destructeur et le groupe s’était séparé et vous deviez payer un loyer. Qui fut les années parmi les plus difficiles. Puis progressivement, sur un lapse de temps, vous avez commencé à vous reprendre en main et vos amis ont commencé à prendre des décisions importantes dans leur vie et soudainement, tout semblait aller mieux pour la plupart d’entre vous.
Puis il y a eu cette année où vous avez arrêté d’être un enfant pétulant et où vous avez réuni vos musiciens préférés dans une même pièce et avez décidé que vous alliez accepter l’amour de milliers d’auditeurs, accepter le succès que vous attendiez à avoir et de manière générale, juste aimer le fait d’être apprécié pour les mêmes qualités exactes qui ont fait de vous une bizarrerie aux yeux de vos contemporains durant votre adolescence. Ce fut l’une des meilleures années.
Et maintenant, cela s’apprête à se terminer. C’était nous en quelque sorte. Et ce vieux golem punk rock “The Shape Of Punk To Come” a bien terminé. La hache de guerre est enterrée, 1998 n’est plus du tout un horrible souvenir pour nous. Nous rentrons chez nous. Et nous le faisons avec classe.
Avec de vieux amis et de nouvelles connaissances, nous allons prendre le contrôle de notre vieille ville natale Umeà pour une soirée supplémentaire, juste parce que nous le pouvons. Le 15 decembre au Exel Arena, nous partagerons la scène avec ces magnifiques camarades : Randy, un groupe de bandits punk rock du Nord avec qui nous sommes amis depuis de nombreuses années bien avant que nous soyons Refused. Two White Horses, un excellent duo frère et soeur de Sävar, tous les deux avec qui nous avons individuellement collaboré dans différents projets musicaux au fil des années, et Råd Kjetil Senza Testa, un nouveau et passionant collectif musical constitué d’anciens gars de la scène pop et hardcore, parmi lesquels le mec qui a produit la toute première version de “New Noise” pour une compilation hardcore locale début 1997. Nous soutenons inconditionnellement ces groupes.
Bonne musique, du vrai fun, que demander de plus ? Ce sera l’une de ces soirées. (Tickets)
Merci d’avoir rempli le pit en 2012.
Fin de la transmission.”
Histoire de vous consoler, lisez ou relisez nos live reports de quelques concerts du combo, notamment au Groezrock 2012, aux Eurockéennes De Belfort 2012 et plus récemment, au Bataclan. RIP Refused.