2012, l’année du comeback ? C’est bien parti pour. Après l’annonce de la reformation de At The Drive-In, c’est maintenant au tour des punk hardcoreux scandinaves !
“A une époque, nous avions un groupe à Umeâ. Nous étions serrés dans un van, comme tous les autres groupes punks, à la recherche d’amis et de gloire dans un garage devant 20 personnes, 50 personnes, dans des villes à 4-5 heures d’ici. Parfois, il y avait plus de mille personnes et nous appelions cela un “gros concert”. Nous étions ambitieux, mais nous n’avons jamais pensé faire carrière. Nous n’avons jamais gagné un rond durant ces sept années de tournée. Comme la plupart des groupes punk, cela nous est jamais arrivé, nous n’avons même pas essayé. Nous avions une scène, nous avions quelques idées politiques et nous avions un peu d’ambition artistique. Fidèles à nos racines suédoises, nous sommes devenus très sérieux très rapidement. Et soudainement, nous sommes devenus bons. C’est une voie hasardeuse pour des jeunes d’une vingtaine d’années venant de tous les coins de la planète tels que nous. Mais cela n’a pas marché. Ce n’était pas grave. La plupart des décisions que l’on prend dans sa vie ne sont pas liées à du rock incroyablement violent.
Cela fait 14 ans que notre groupe s’est dissous. Nous étions tous restés occupés par nos projets respectifs mais nous sommes tous restés amis et avons gardé contact. Il y a eu des offres, et beaucoup de blagues concernant ces offres. Nous nous sommes moqués de gens qui voulaient seulement partager notre intensité psychotique que nous délivrions chaque soirée pendant notre âge d’or. Pour nous, une réformation n’avait aucun sens. Trop de choses à faire.
Puis Kristofer a eu son diplôme de la Swedish Opera Academy, les études de médecine de Jons commençaient à voir le bout et Dennis et David ont lancé un nouveau groupe hardcore ensemble. Finalement, après une pause de dix ans et demi, Kristofer a de nouveau joué de la guitare. Ce qui a incité David à vouloir rejouer de la batterie. Tout cela a d’un coup permis à nous quatre de composer de nouvelles chansons. Tout cela prenait forme, le Coachella nous a contacté. Il y a eu quelques coups de fil, beaucoup de scepticisme, certains étaient enthousiastes mais hésitants avant que l’un d’entre nous ne dise : “- C’est ridicule. Certains de nos amis tueraient des proches pour aller voir les groupes là-bas. Faisons le, une dernière fois.” Ainsi, les enfoirés socialistes geeks étaient à nouveau sur les routes.
Nous n’avions jamais rend justice à “The Shape Of Punk To Come” à sa sortie, trop pris dans nos engueulades pour nous concentrer dessus. Et soudain, il y a cette possibilité de le faire comme ce qui était prévu. Nous voulons le faire, bien. Pour les gens qui ont perpétué notre musique au fil des années, mais aussi pour nous-mêmes. Nous pensons que vous le méritez et nous espérons que cela soit réciproque.
On se voit dans le pit
//Refused”, dixit un communiqué publié sur le site officiel du groupe. Pour le moment, Refused n’est confirmé qu’à deux festivals : Coachella et Way Out West Fest. Cependant, d’après le frontman Dennis Lyxzén, d’autres dates seront bientôt annoncées dont une au Groezrock ? Le quatuor s’était séparé peu de temps après la sortie de “The Shape Of Punk To Come” en 1998 et a depuis influencé d’innombrables formations.