NewsSlideshow

Rise Against : nouveau single “Prizefighter” !

Après avoir brisé trois années de silence en janvier dernier avec “Nod”, Rise Against confirme son retour en force avec un second single percutant : “Prizefighter”. Un nouveau chapitre sonore et engagé s’ouvre pour le quatuor punk de Chicago, qui ne semble pas prêt à raccrocher les gants !


Dévoilé via Loma Vista Recordings, “Prizefighter” est une nouvelle démonstration du punk mélodique et survolté qui a fait la renommée du groupe. Produit par Catherine Marks (boygenius, Foals, St. Vincent) et mixé par Alan Moulder (Nine Inch Nails, Paramore, The Killers), le morceau allie tension, lucidité et mélodies incisives. Un cocktail explosif taillé pour la scène… et les arènes qu’ils s’apprêtent à envahir.

Loin d’être un simple uppercut sonore, “Prizefighter” s’impose aussi comme une réflexion intime et lucide sur le rôle de l’artiste aujourd’hui. Tim McIlrath, chanteur et parolier du groupe, explique : “Le morceau parle d’une pulsion de création, qui crée à son tour un public, et de la relation qui s’installe ensuite avec ce public, ainsi que de ce que l’on lui doit. C’est une tentative de réconcilier la transition du statut de simple spectateur à celui de figure publique, et de ce qu’on doit à ses fans comparé à ce qu’on se doit à soi-même en matière de santé mentale.

Dans la droite lignée de “Nod“, ce nouveau titre explore une facette encore plus introspective de Rise Against. Il s’inscrit dans une évolution sonore que McIlrath promet aussi surprenante que fidèle à leurs racines : “Vous entendrez du Rise Against traditionnel, mais aussi des choses inattendues. C’est une version 2025 du groupe.

Et si aucun album n’a encore été annoncé officiellement, tout porte à croire que les deux singles publiés en ce début d’année marquent les prémices d’un nouveau disque. Le dernier en date, Nowhere Generation, remonte à 2021, suivi d’un EP live (Nowhere Sessions) et d’un complément studio (Nowhere Generation II) l’année suivante.

Sur scène, les musiciens n’ont pas chômé. Rise Against avait notamment fait escale à l’Olympia de Paris au mois de février.

Accompagné d’un clip capturant la fièvre des concerts du groupe et l’engagement de sa communauté, “Prizefighter” transcende son statut de single pour devenir un manifeste. Entre intensité scénique et urgence sociétale, Rise Against continue de faire ce qu’il sait faire de mieux : éveiller les consciences à coups de riffs galvanisants et de textes viscéraux.

Ecrire un commentaire

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife