Rise Against revient avec “Nowhere Generation” !
Ce premier disque du quatuor américain punk rock en quatre ans verra le jour le 4 juin via Loma Vista Recordings / Spinefarm Records.
Ce neuvième album pointe du doigt les grandes entreprises et la politique qui ont empilé les cartes sociales et économiques contre la poursuite du rêve américain par les Millennials, les Gen Y et les Gen Z. Les paroles été inspirées en partie par les jeunes enfants des membres et par la communauté des fans de Rise Against.
“Je me suis rendu compte que les gens veulent de l’honnêteté et que la musique peut être un catalyseur du changement. Je pense qu’à bien des égards, nous avons eu pour mission de réveiller les gens, et je me sens très chanceux de pouvoir le faire. Notre espoir sur ce disque est de réveiller les gens, même si cela vous met mal à l’aise”, déclare le frontman Tim McIlrath.
Avant d’expliquer : “Aujourd’hui, il y a la promesse du rêve américain, et puis il y a la réalité du rêve américain. La “norme historique” de l’Amérique, selon laquelle la génération suivante sera mieux lotie que celle qui l’a précédée, a été diminuée par une ère d’instabilité sociale, économique et politique massive et par la liquidation de la classe moyenne. L’anneau de cuivre qui était promis au travail acharné et au dévouement n’existe plus pour tout le monde. Lorsque les privilégiés grimpent l’échelle du succès et la brûlent ensuite par le haut, la perturbation devient la seule réponse.”
Cette annonce du nouvel album est également marquée par le lancement du clip du morceau titre, une pièce dynamique entièrement tournée en noir et blanc qui contribue à la cohésion du thème de la campagne de l’album : “la critique de la culture pop traditionnelle et de ceux qui, au sommet, travaillent activement à supprimer la véritable égalité pour tous”. La vidéo donne également un premier aperçu du motif visuel qui est tissé dans tous les aspects du projet “Nowhere Generation”, comme du packaging de l’album et les réseaux sociaux de la formation.
Pour le projet “Nowhere Generation”, Rise Against s’est associé au directeur créatif Brian Roettinger (Jay-Z, Florence And The Machine), nommé aux Grammy Awards, pour la réalisation d’une collection capsule disponible en précommande ici.
Le successeur de “Wolves” (2017) a été enregistré à The Blasting Room à Fort Collins, Colorado, avec Jason Livermore, Andrew Berlin, Chris Beeble, et le producteur/ingénieur de longue date Bill Stevenson (Black Flag, The Descendents).
Stevenson a travaillé sur presque tous leurs albums du groupe depuis le deuxième album, “Revolutions Per Minute” (2003) et est souvent décrit comme le cinquième membre de Rise Against. “Bill est notre arme pas si secrète”, explique le bassiste Joe Principe. “Il a vraiment contribué à façonner le groupe ; il comprend ce que nous voulons faire et nous accompagne lorsque nous sortons des sentiers battus. C’est le producteur parfait pour le style de musique que nous jouons, car il a une sensibilité pop folle et un côté hardcore également.”
Avant d’ajouter : “Quand je grandissais, j’écoutais des groupes comme 7 Seconds Bad Brains, Minor Threat et Bad Religion. La musique de tous ces groupes avait un sentiment d’espoir envers le monde, une vision globale vraiment positive de ce que la vie peut être. Depuis le début, nous avons voulu que Rise Against ait cette même positivité, que notre musique soit une source d’inspiration pour les gens afin qu’ils apportent des changements dans leur propre vie, ils doivent juste faire des efforts et parler.”
Artwork et tracklisting de “Nowhere Generation”
- The Numbers
- Sudden Urge
- Nowhere Generation
- Talking To Ourselves
- Broken Dreams, Inc.
- Forfeit
- Monarch
- Sounds Like
- Sooner Or Later
- Middle Of A Dream
- Rules Of Play