Le frontman de System Of A Down Serj Tankian prépare la sortie imminente de son nouveau single solo, “Elasticity” !
Le chanteur sortira le clip du morceau éponyme de son nouvel EP “Elasticity” ce vendredi 5 février à 6h du matin (heure française). Un teaser de la vidéo, qui a été réalisée par Vlad Kaptur, est disponible ci-dessous.
Ces images arrivent trois mois après la sortie de “Protect The Land” et “Genocidal Humanoidz”, les premières nouvelles chansons de System Of A Down depuis quinze ans. Ces singles ont été motivés par le conflit qui a récemment éclaté entre l’Artsakh et l’Azerbaïdjan, ce dernier aidé par la Turquie et responsable de la plus grande violence que la région ait connue en vingt-six ans.
S’adressant à “Rolling Stone“, Serj a expliqué comment “Elasticity” a vu le jour : “”Elasticity'” les chansons de cet EP ont été écrites il y a de nombreuses années. Quand je les ai écrites, le concept original, pour moi, était : “Quelles chansons rock pourrais-je sortir en ce moment et sur lesquelles je peux travailler avec System ? L’intention était donc, en fait, de se poser et je les ai jouées pour les [autres] gars [de System], et nous avons même un peu joué avec certaines d’entre elles, etc. Et, évidemment, nous ne pouvions pas nous mettre d’accord sur la poursuite des futurs enregistrements de System, sauf pour ces deux chansons pour la cause que nous avons faite, et c’était avant – évidemment, deux ans avant. Donc ces chansons, j’ai décidé de les finir moi-même et de les sortir. Ce sont de très belles et très intéressantes chansons, allant d’une musique très heavy de type System à de très belles ballades, avec des arrangements de pianos et de cordes et d’autres choses de ce genre. Donc, c’est très varié pour seulement cinq chansons. Une chanson sur le terrorisme, une autre sur les manifestations en Arménie il y a quelques années, une autre sur mon fils Rumi, qui est aussi un peu comme le poète Rumi, c’est un hommage au poète Rumi et à son homonyme, en quelque sorte. Et quelques autres morceaux. Donc il y a un peu de tout, comme tout ce que je fais.”
Serj a poursuivi en disant que “Elasticity” “était censé sortir en octobre, mais quand la guerre a commencé, et quand nous avons décidé de sortir deux chansons avec System, cela a été prioritaire pour moi. Je viens d’appeler la maison de disques avec laquelle nous travaillons et j’ai dit : “Nous devons faire avancer les choses”. Est-ce que cela peut marcher ? Et ils ont été très cool à ce sujet”, a-t-il expliqué.
Le titre “Elasticity” est un jeu de mot en référence au deuxième album de SOAD “Toxicity” paru en 2001 : “Je vais l’appeler “Elasticity” juste parce que je voulais le faire avec System et que cela n’a pas marché. Pour moi, ce n’est pas “Toxicity”, mais c’est “Toxicity”.”
La date de sortie officielle de “Elasticity” n’a pas encore été annoncée.