
Les révélations s’enchaînent dans le temple de Sleep Token. À peine une semaine après avoir dévoilé le tracklisting complet de son quatrième album, le mystérieux collectif britannique confirme la sortie imminente de “Damocles” !
Ce dernier sera disponible ce vendredi 25 avril à 18h (heure française). C’est d’abord via les canaux cryptiques Feathered Host et House Veridian, qu’est apparu le message sibyllin : “Prepare for a new contribution. Damocles 4/25.” Le culte appelle, une fois encore.
Ce troisième extrait de l’album à paraître le 9 mai chez RCA Records occupe la huitième position dans le tracklisting de Even In Arcadia, amorçant le dernier tiers d’un disque déjà porteur de nombreuses théories et spéculations. Après “Emergence“, lancé dans l’ombre d’un ARG grandeur nature, et “Caramel“, qui a fait exploser les compteurs en entrant dans le Top 10 britannique, “Damocles” pourrait bien dévoiler une nouvelle facette de ce projet aussi conceptuel que spirituel.
Référencé à la fameuse épée de Damoclès, le titre s’annonce chargé de tension, probablement aussi tranchant que symbolique. Il avait déjà été évoqué de façon détournée lors du lancement de “Caramel”, via des messages codés et des symboles furtivement glissés dans les visuels promotionnels – une épée suspendue, un clin d’œil évident au mythe grec dont l’influence continue d’irriguer l’univers du groupe.
À mesure que Even In Arcadia approche, l’atmosphère se densifie et les pièces du puzzle s’imbriquent. Reste à voir si “Damocles” marquera un tournant narratif dans cette œuvre déjà considérée comme l’un des chapitres les plus audacieux du culte Sleep Token.
Rendez-vous vendredi.