
Le voile s’effiloche un peu plus. Sleep Token, l’un des projets les plus fascinants et insaisissables de la scène alternative contemporaine, livre aujourd’hui “Damocles”, troisième et dernier extrait avant la sortie imminente de son nouvel album !
Après les coups de projecteur émotionnels de “Emergence” et “Caramel“, le collectif masqué opère un virage introspectif et bouleversant avec cette nouvelle offrande, à la croisée du ballade-piano vaporeuse et du climax rock cathartique.
Derrière ce titre emprunté à la fameuse épée suspendue de Damoclès, c’est toute la symbolique du poids de la gloire et de la pression qui s’exprime. “What if the diamond days are all gone?“, interroge Vessel sur fond de notes de piano clairsemées. Plus encore qu’un simple morceau, “Damocles” est un aveu, un lâcher-prise sur les attentes, les critiques et les doutes qui rongent l’artiste derrière le masque. “I know I should be touring / I know these chords are boring / But I can’t always be killing the game“, confesse-t-il avec une sincérité rare dans le monde souvent opaque du metal alternatif.
Musicalement, Sleep Token opère ici une mue audacieuse. Loin des envolées djent ou électroniques de ses précédents singles, “Damocles” débute comme une élégie piano-voix avant de se muer en une montée orchestrale qui, sans jamais sombrer dans l’excès, touche en plein cœur. Le morceau épouse une structure progressive, à la manière d’un crescendo émotionnel, où chaque note semble porter le poids d’une introspection douloureuse.
Visuellement, le groupe continue de tisser son univers cryptique. Après une campagne d’ARG (jeu en réalité alternée) énigmatique sur les réseaux sociaux – avec notamment leur mascotte CGI, un flamant rose surnommé “Jerry“, s’étirant cette fois devant une fontaine luxueuse – et des énigmes dévoilant le tracklisting via Spotify, “Damocles” s’accompagne d’un clip animé à l’esthétique aussi poétique que perturbante.
Ce nouveau single parachève une trilogie de révélations entamée fin 2023, lorsque Sleep Token avait commencé à teaser ce nouveau chapitre post-Take Me Back To Eden. Avec Even In Arcadia, attendue pour le 9 mai chez RCA Records, tout indique que le groupe s’apprête à livrer un album à la fois grandiose et profondément humain, capable de concilier mystique et vulnérabilité dans une même étreinte sonore.
D’ici là, il ne reste plus qu’à retenir son souffle et se préparer à ce que Sleep Token appelle à affronter : “what lies beneath the mask“.