NewsSlideshow

System Of A Down : de retour en musique pour la première fois en quinze ans !

2020 nous réserve encore une surprise de taille et pas des moindres : System Of A Down revient avec pas une, mais deux nouvelles compositions !!!

C’est LA bonne nouvelle de l’année : il aura fallu une guerre pour que System Of A Down enregistre à nouveau ensemble.

L’objectif de “Protect The Land” et “Genocidal Humanoidz” est de sensibiliser le public sur le conflit armé qui a lieu actuellement sur les terres de la République d’Artsakh. Le clip de “Protect The Land” est signé Ara Soudjian et le bassiste Shavo Odadjian. Une vidéo pour “Genocidal Humanoidz” est également en préparation.

A l’origine, ces deux singles caritatifs devaient sortir sur des prochains albums de Scars On Broadway, comme le déclare le guitariste Daron Malakian : “Je suis très fier de sortir ces deux chansons sous le nom de System. A la base, je devais les inclure dans les prochains albums de Scars On Broadway, mais je suis heureux que nous nous soyons réunis en tant que System pour soutenir notre peuple.”

Ces titres, disponibles via Bandcamp, sortiront également le 2 décembre en vinyle. L’intégralité des bénéfices des ventes seront reversés à l’organisation “Armenia Fund”, qui a pour but de venir en aide aux populations à Artsakh, victimes des armées turque et azerbaïdjanaise.

Du merchandising exclusif est aussi en vente sur le site officiel du groupe.

Voici la lettre ouverte de SOAD publiée sur Bandcamp :

“En tant que System Of A Down, nous venons de sortir de la nouvelle musique pour la première fois depuis 15 ans. Le moment est venu de le faire, car ensemble, nous avons tous les quatre quelque chose d’extrêmement important à dire en tant que voix unifiée. Ces deux chansons, “Protect The Land” et “Genocidal Humanoidz”, parlent toutes deux d’une guerre grave et désastreuse qui est en train d’être perpétrée sur nos patries culturelles que sont l’Artsakh et l’Arménie.

Nous sommes fiers de partager ces chansons avec vous et espérons que vous aurez plaisir à les écouter. De plus, nous vous encourageons à poursuivre votre lecture pour en apprendre davantage sur leurs origines et, une fois que vous les aurez écoutées, nous espérons que vous serez inspirés pour parler des horribles injustices et violations des droits de l’homme qui y sont perpétrées actuellement. Plus important encore et de toute urgence, nous vous implorons humblement de faire des dons, en petites ou grandes sommes, pour aider les personnes touchées par les récits de plus en plus nombreux de crimes contre l’humanité.

En retour, vous recevrez des téléchargements de ces deux nouvelles chansons et le sentiment que vous faites vraiment une différence. Ces fonds seront utilisés pour fournir une aide cruciale et désespérément nécessaire ainsi que des fournitures de base aux personnes touchées par ces actes hideux.

Le 27 septembre, les forces combinées de l’Azerbaïdjan et de la Turquie (ainsi que les terroristes de l’Etat Islamique de Syrie) ont attaqué la République du Haut-Karabakh, que nous, Arméniens, appelons Artsakh. Depuis un mois, les civils, jeunes et vieux, sont réveillés jour et nuit par les images et les sons effrayants des attaques de roquettes, des chutes de bombes, des missiles, des drones et des attaques terroristes. Ils ont dû trouver refuge dans des abris de fortune, en essayant d’éviter les retombées des bombes à fragmentation illégales qui pleuvent sur leurs rues et leurs maisons, leurs hôpitaux et leurs lieux de culte. Leurs agresseurs ont incendié leurs forêts et la faune menacée en utilisant du phosphore blanc, une autre arme interdite.

Et pourquoi ?

Parce qu’il y a plus de 30 ans, en 1988, les Arméniens du Haut-Karabakh (qui était alors une oblast autonome au sein de l’URSS), fatigués d’être traités comme des citoyens de seconde zone, ont décidé de déclarer leur indépendance légitime de la République socialiste soviétique d’Azerbaïdjan dont les frontières engloutissaient les leurs. Cela a finalement conduit à une guerre d’autodétermination des Arméniens du Karabakh contre l’Azerbaïdjan, qui s’est terminée par un cessez-le-feu en 1994, les Arméniens conservant le contrôle de leurs terres ancestrales et conservant leur indépendance jusqu’à ce jour. Notre peuple y vit depuis des millénaires, et pour la plupart des familles, c’est le seul foyer qu’ils aient jamais connu avec leurs ancêtres et leurs mères. Ils veulent simplement vivre en paix comme ils l’ont fait pendant des siècles.

Les régimes corrompus actuels d’Aliyev en Azerbaïdjan et d’Erdogan en Turquie veulent maintenant non seulement revendiquer ces terres comme les leurs, mais commettent en toute impunité des actes génocidaires sur l’humanité et la faune pour accomplir leur mission. Ils comptent sur le fait que le monde soit trop distrait par la COVID, les élections et les troubles civils pour crier leurs atrocités. Ils ont les fonds, les ressources et ont recruté d’énormes sociétés de relations publiques pour faire éclater la vérité et dissimuler leur objectif barbare de génocide. Ce n’est pas le moment de fermer les yeux.

Les citoyens du monde doivent immédiatement demander à leurs gouvernements respectifs non seulement de condamner les actions de ces dictateurs véreux, mais aussi d’insister auprès des dirigeants mondiaux pour qu’ils agissent de toute urgence afin d’apporter la paix dans la région et de reconnaître à juste titre l’Artsakh comme la nation indépendante qu’elle est.

Nous sommes conscients que pour beaucoup d’entre vous, il existe des moyens plus pratiques d’écouter de la musique, alors n’hésitez pas à considérer l’opportunité de télécharger ces chansons comme un acte de charité avant tout. Pensez au prix de liste pour les téléchargements comme un don minimum, et si vous en avez la possibilité et pouvez être plus généreux avec votre don, chaque membre de System Of A Down sera encore plus reconnaissant pour votre bienveillance. Les royalties de cette initiative seront versées à l’Armenia Fund, une organisation caritative basée aux États-Unis qui contribue à fournir à ceux qui sont dans le besoin en Artsakh et en Arménie les produits de base nécessaires à leur survie.

La musique et les paroles parlent d’elles-mêmes. Nous avons besoin que vous parliez au nom de l’Artsakh.

Peace,

Daron, Shavo, John et Serj”

“Protect The Land” et “Genocidal Humanoidz” marquent les premiers morceaux de System Of A Down depuis “Hypnotize” (2005).

Si le quatuor américano-arménien a mis ses différends de côté pour la bonne cause, il ne faut toutefois pas s’attendre à un nouvel album.

“Si cela ne tenait qu’à moi, nous aurions un nouvel album tous les trois ans”, déclare le batteur John Dolmayan dans une interview exclusive pour “Rolling Stone”. “Mais ce n’est pas à moi de décider. Je suis à la merci de mon groupe, et bien que je me sois battu pour cela pendant de nombreuses années avec les membres du groupe, j’ai accepté cette situation. Nous avons cinq albums et [maintenant] deux chansons. Nous avons accompli beaucoup de choses dans nos carrières. Si cela s’arrête là, qu’il en soit ainsi.”

Le chanteur Serj Tankian, qui a mis de côté un EP solo, “Elasticity”, qu’il avait prévu de sortir cet automne, n’a pas l’intention de travailler sur un nouveau disque de SOAD tant que le conflit n’est pas résolu : “Je ne peux penser à rien d’autre pour le moment, ni à ma propre musique, ni à celle de System”, dit-il. “Je suis concentré sur ce qui se passe avec la guerre et je prie pour un cessez-le-feu afin qu’il y ait des négociations. Je me concentre sur ce sujet parce que c’est une question de vie ou de mort”.

Mais il reste quand même une lueur d’espoir pour que System refasse de la musique un jour. C’est notamment le sentiment partagé par le bassiste Shavo Dodadjian : “Je suis fier que nous ayons fait cela. J’aimerais qu’on puisse y entrer et en faire plus. Peut-être que cela pourrait mener à cela, peut-être pas. Mais j’ai toujours été optimiste”.

Même son de cloche pour Daron Malakian : “Je ne dis jamais “jamais”. Je ne m’attendais pas à cela. J’étais prêt à sortir mon prochain disque de Scars. C’est arrivé comme par hasard, alors qui sait ? Si nous n’enregistrons pas à nouveau, je continuerai à faire ce que je fais et tous les autres continueront à faire ce qu’ils font. Mais c’était bien de le faire. Je ne suis pas un soldat, mais je sens que je fais partie de tout cela. Ma façon d’y contribuer, c’est avec des chansons.”

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife