NewsSlideshow

System Of A Down explique son retour musical !

A la surprise générale, System Of A Down a sorti vendredi dernier “Protect The Land” et “Genocidal Humanoidz”. Le bassiste Shavo Odadjian partage les raisons qui ont poussé le quatuor américano-arménien metal à retourner en studio !

Quinze ans après “Hypnotize” (2005), SOAD revient avec deux nouvelles chansons, en raison du conflit entre l’Artsakh et l’Azerbaïdjan soutenu par la Turquie.

Le guitariste et chanteur Daron Malakian a écrit la musique et les paroles des deux morceaux. Ceux-ci sont désormais disponibles en streaming sur toutes les plateformes digitales et en vente sur Bandcamp. Toutes les recettes des ventes seront reversées à l’organisation “Armenia Fund”.

Dans un entretien accordé à “FOX 11“, le bassiste Shavo Odadjian a déclaré que l’idée s’était rapidement concrétisée lorsque le batteur John Dolmayan a envoyé un message à ses acolytes.

“Il nous a écrit et dit que nous devions tout mettre derrière nous et faire quelque chose : “Nous devons participer à tout cela. Nous devons aider de toutes les manières possibles. Il s’agit de quelque chose de plus grand que nous, plus grand que nos émotions, plus grand que nos sentiments, plus grand que notre ego. Faisons-le. Daron a répondu en disant : “J’ai quelque chose qui pourrait faire gagner du temps”.”

En deux semaines, Malakian, Odadjian, Dolmayan et le chanteur Serj Tankian ont réussi à terminer les deux chansons mais aussi un clip.

“Nous avons passé beaucoup de temps ensemble. Nous sommes tous amis. C’est juste que nous n’avons pas été investis de manière créative ensemble depuis longtemps. Alors quand nous sommes entrés en studio, il y avait un peu de tension parce que nous ne savions pas comment cela allait se passer. Mais au bout de cinq minutes, nous parlions, nous riions, nous parlions de la chanson. Comment elle allait être, comment nous allions pouvoir aider notre peuple, etc. La première chose était de se demander comment mettre tout cela en place et contribuer. Comment cela va aider notre peuple. Parce que j’ai l’impression que c’est un peu comme un cheval de Troie. C’est comme si nous arrivions et que le monde nous écoutait parce que cela fait 15 ans que nous n’avons rien fait”.

Le bassiste a également évoqué l’ambiance durant l’enregistrement de “Protect The Land” et “Genocidal Humanoidz” : “C’était un tel plaisir pour nous d’être à nouveau ensemble dans le studio, très réconfortant et naturel, comme si le temps n’avait pas passé du tout”.

Le frontman Serj Tankian a ajouté : “Il s’agit de sensibiliser les gens à la catastrophe humanitaire perpétrée par l’Azerbaïdjan et la Turquie – et d’essayer de collecter des fonds. Le groupe fait don de tous ses bénéfices à l’Armenia Fund”.

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife