NewsSlideshow

System Of A Down : les conflits internes empêchent la sortie d’un nouvel album !

Le guitariste Daron Malakian trouve “dommage” que System Of A Down ne soit pas capable de mettre de côté ses différends pour faire un nouveau disque !

Il y a un peu plus d’une semaine, le quatuor américano-arménien metal sortait ses premiers singles en quinze ans. SOAD a enregistré “Protect The Land” et “Genocidal Humanoidz” en raison du conflit entre l’Artsakh et l’Azerbaïdjan soutenu par la Turquie.

Dans une nouvelle interview avec “BBC Sounds”, Daron Malakian a évoqué la réaction des fans aux nouvelles chansons de System Of A Down.

“Nous n’avions pas sorti de musique depuis 15 ans, donc le fait que les gens s’en soucient encore, c’est vraiment flatteur – c’est vraiment le cas. Au fil des ans, les fans m’ont dit : “S’il vous plaît, faites un nouvel album. Nouvel album. Nouvel album”. Peu importe ce que nous publions, ce que nous faisons ou les autres projets que nous avons, c’est toujours : “Nouvel album”. Nouvel album. Ce n’est pas un nouvel album, mais ce sont deux nouvelles chansons du catalogue dont je suis très fier et qui, selon moi, sont aussi bonnes que tout ce que nous avons déjà publié. J’ai l’impression que les fans l’ont aussi accepté de cette façon. Ce n’était pas du genre : “Oh, oui, de nouvelles chansons, mais elles sont horribles” ou quelque chose comme cela. Quinze ans plus tard, cela peut arriver.”

A la question de savoir s’il y a un espoir pour que System enregistre davantage dans un avenir proche.

“Ce n’est pas si simple que cela, je suppose. J’aimerais que cela le soit. Cela devrait l’être; cela devrait l’être. Mais cela devient un peu plus compliqué que cela. Je ne veux pas me dire : “Eh bien, c’est cette personne et cette personne”. Nous avons fait cela pour une noble raison, et nous l’avons fait pour les bonnes raisons. Nous n’avons pas fait d’argent avec cela. Tout ce que nous avons fait avec ces chansons, nous l’avons donné directement à “Armenia Fund”. Ce n’était donc pas un coup de pouce financier; nous n’essayions pas de devenir plus célèbres. C’était juste parce que notre pays a besoin de nous, et c’était vraiment la force motrice et la motivation pour cela. Il ne s’agissait pas vraiment de dire : “Wow, nous sommes tellement excités de faire un nouveau disque System Of A Down”. Tout s’est tellement bien passé, et en repartant de mon côté je me suis dit : “C’est dommage que certaines choses ne puissent pas se mettre en place [pour que System fasse un nouvel album]”. Nous avons fait ces deux chansons d’une manière vraiment naturelle et fluide. Tout le monde s’entendait bien.”

Dans une nouvel entretien avec Guitar World, le guitariste réitère ces propos.

“Je ne dis jamais “jamais”. Nous ne savions même pas que cela allait arriver. J’étais sur le point de sortir ces chansons avec mon autre groupe Scars On Broadway. Puis la situation en Arménie est arrivée et a mis nos différences de côté. Et nos différences sont seulement internes au groupe.

Personnellement et en dehors du groupe, tout le monde s’entend assez bien. Il n’y a pas de haine entre nous dans System Of A Down. Nous sommes comme une famille. Beaucoup de gens pensent : “Oh, Serj [Tankian, chant] et Daron ne s’entendent pas” et non, ce n’est pas vrai. Serj et Daron s’entendent très bien. Mais Serj et Daron, ou Shavo [Odadjian, basse] et Serj, des personnes différentes dans le groupe auront une idée différente de la façon dont ils veulent que le groupe avance. C’est un peu là que se situent nos désaccords.

Je ne dis jamais “jamais”, mais en même temps, je ne m’attends pas à en faire plus avec System Of A Down tout de suite ou immédiatement après. Nos fans semblent vraiment aimer ces nouvelles chansons. C’est important pour moi.

Nous avons ajouté deux nouvelles chansons au catalogue de System qui sont au niveau de tout ce que nous avons sorti et nos fans l’ont accepté comme cela, ce qui signifie beaucoup pour moi. C’est un peu ce que nous allons laisser pour l’instant. Si d’autres choses se produisent plus tard, nous en parlerons, mais pour l’instant je vais continuer à faire ce que je fais et tous les autres continueront simplement ce qu’ils font. Mais tout va bien, je suis très content des retours que nous avons reçus.”

Ces propos rejoignent les précédentes déclarations du bassiste Shavo Odadjian à propos de “Protect The Land” et “Genocidal Humanoidz”.

Grâce à ces deux singles, System Of A Down a pu récolter plus de 600 000 $ au profit de l’organisation “Armenian Fund“.

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife