Afin de marquer le premier jour de sa nouvelle tournée qui passera notamment par le Hellfest 2023, Tenacious D – le duo comique composé de Jack Black et Kyle Gass – dévoile son premier titre original en cinq ans, “Video Games” !
A propos de cet ode aux jeux vidéo à tendance country, le groupe déclare dans un communiqué de presse : “Il s’agit de grandir et de laisser les choses enfantines derrière soi… Mais aussi de réaliser que les jeux vidéo sont plus que de simples jouets sans intérêt. En fait, ils peuvent être une véritable expression d’idées immenses qui appartiennent au panthéon des grandes œuvres d’art ! Il était temps que quelqu’un défende l’honneur et l’intégrité de ce nouvel horizon audacieux. Laissez cela au plus grand groupe du monde… Tenacious D !!!“.
Cette chanson de plus d’une minute produite par John Spiker, est accompagnée d’une vidéo d’animation réalisée par l’équipe créative de Oney Plays, composée des coréalisateurs Adam Paloian (Bob L’Eponge) et Chris “Oney” O’Neill (Oney Plays, sur YouTube).
Ces images mettent en scène Black et Gass dans la peau de divers personnages de jeux vidéo tels que Super Mario Bros, Sonic The Hedgehog, Fallout 4 ou encore Red Dead Redemption 2. Malheureusement, Gass ne cesse de perdre la vie tout au long de la vidéo.
“Je n’ai assisté qu’à deux concerts dans ma vie, et il s’agissait des deux concerts de Tenacious D. C’est un véritable honneur de travailler avec Jack et Kyle, même si je me sens mal d’avoir filmé le pénis de Kyle par le biais d’une animation.“, dixit O’Neill.
Paloian ajoute : “C’était amusant de plonger les personnages de Jack et Kyle dans différents univers de jeux vidéo; nous avons essayé d’exploiter chaque plan en y insérant des gags et des références aux jeux classiques de notre enfance.“