Mieux vaut tard que jamais : The Beatles dévoile enfin son ultime morceau, “Now And Then” !
L’histoire de “Now And Then” commence à la fin des années 1970, lorsque John Lennon enregistre une démo avec voix et piano chez lui, dans le Dakota Building de New York. En 1994, sa femme, Yoko Ono Lennon, donne l’enregistrement à Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, ainsi que les démos de John pour “Free As A Bird” et “Real Love”, qui sont toutes deux achevées en tant que nouvelles chansons des Fab Four et respectivement sorties en tant que singles en 1995 et 1996, dans le cadre du projet Anthology. À la même époque, Paul, George et Ringo enregistrent également de nouvelles parties et terminent le mixage de “Now And Then” avec le producteur Jeff Lynne. À ce moment-là, les limites technologiques empêchent de séparer le chant et le piano de John pour obtenir le mixage clair et dégagé nécessaire à la finalisation de la chanson. “Now And Then” a été mise de côté, avec l’espoir qu’un jour elle serait revisitée.
“Lorsque nous avons commencé “Now And Then”, c’était très difficile parce que John était en quelque sorte caché“, déclare Starr dans un court métrage accompagnant la sortie officielle de “Now And Then”. McCartney explique que l’enregistrement du piano de Lennon étouffait sa voix et, en 1995, le trio a décidé d’abandonner après avoir terminé deux des trois chansons. Les sessions “languissaient dans un placard“, selon McCartney, jusqu’à l’année dernière.
McCartney et Starr ont décidé de revisiter la chanson après que Peter Jackson et son équipe sonore, dirigée par Emile De La Rey, aient présenté à McCartney la technologie audio MAL de Wingnut Films qui leur permettait d’isoler et d’améliorer l’audio derrière les séquences qui composaient la série documentaire The Beatles:Get Back. “Mon père aurait adoré cela, car il n’a jamais hésité à expérimenter la technologie d’enregistrement. Il aurait adoré cela“, déclare Sean Ono Lennon dans le court-métrage.
L’équipe a appliqué la même technique à l’enregistrement domestique original de John, préservant la clarté et l’intégrité de sa performance vocale originale en la séparant du piano. C’est ce qui a incité McCartney et Starr à reprendre le travail sur la chanson en 2022.
Outre la voix de John, “Now And Then” comprend des guitares électriques et acoustiques enregistrées en 1995 par George, la nouvelle partie de batterie de Ringo, ainsi que la basse, la guitare et le piano de Paul, qui correspondent au jeu original de John. Paul a ajouté un solo de guitare slide inspiré par George; Ringo et lui ont également apporté leur contribution vocale au refrain.
À Los Angeles, Paul supervise une session d’enregistrement aux studios Capitol pour l’arrangement de cordes mélancolique et typiquement Beatles de la chanson, écrit par Giles Martin, Paul et Ben Foster. Paul et Giles ont également ajouté une dernière touche merveilleusement subtile : les chœurs des enregistrements originaux de “Here, There And Everywhere”, “Eleanor Rigby” et “Because”, intégrés à la nouvelle chanson en utilisant les techniques perfectionnées lors de la réalisation de l’émission et de l’album Love. Le morceau final a été produit par Paul et Giles, et mixé par Spike Stent.
Le clip officiel de “Now And Then” a été réalisé par Peter Jackson, qui signe sa toute première vidéo musicale.
Découvrez également le documentaire de douze minutes intitulé Now And Then – The Last Beatles Song, écrit et réalisé par Oliver Murray. Ce court métrage poignant raconte l’histoire de la dernière chanson des Beatles, avec des images exclusives et des commentaires de Paul, Ringo, George, Sean Ono Lennon et Peter Jackson.