The Beatles dévoile la vidéo officielle de son ultime chanson “Now And Then”, composée d’images d’archives et bien plus encore !
Ces images ont été réalisées par Peter Jackson, le cinéaste à l’origine de la série documentaire Beatles: Get Back, qui retrace l’écriture et l’enregistrement en studio du groupe avant la sortie du dernier album, Let It Be. Le clip humoristique présente des images d’archives inédites des Fab Four.
Dans un communiqué de presse, Jackson, qui n’avait jamais réalisé de clip musical auparavant, évoque sa réticence initiale à participer au projet : “J’ai pensé que mes prochains mois seraient bien plus amusants si cette tâche délicate était le problème de quelqu’un d’autre, et que je pouvais être comme n’importe quel autre fan des Beatles, profitant de l’anticipation de la veille de Noël à l’approche de la sortie d’une nouvelle chanson et d’un nouveau clip vidéo des Beatles. En 1995, j’ai adoré l’excitation enfantine que j’ai ressentie à l’approche de la sortie de “Free As A Bird””.
Jackson poursuit en disant qu’il était préoccupé par “le manque d’images inédites des Beatles des années 60″, sans parler de la documentation sur les Beatles interprétant une chanson qu’ils n’avaient pas publiée pendant leur mandat en tant que groupe. Un clip vidéo sur les Beatles doit reposer sur de superbes images des Beatles. Il est hors de question d’utiliser des acteurs ou des Beatles en images de synthèse.“
Paul McCartney et Ringo Starr ont réagi en tournant des images d’eux-mêmes en train de jouer la chanson, tandis qu’Apple Corps Ltd. a déterré plus de quatorze heures de films inédits datant de 1995, lorsque McCartney, Starr et George Harrison ont tenté pour la première fois d’enregistrer “Now And Then“. D’autres séquences inédites ont été remises à Jackson, notamment les premières images connues des Beatles, qui se produisaient en costumes de cuir. “Je suis vraiment fier de ce que nous avons fait, et je le chérirai pendant des années“, dixit Peter Jackson.
“Now And Then” a été écrit et chanté par John Lennon, qui l’a enregistrée comme démo sur son piano personnel en 1978. En 1994, Yoko Ono a donné la démo à McCartney, Harrison et Starr, ainsi que les démos de Lennon pour “Free As A Bird” et “Real Love”. En collaboration avec le producteur Jeff Lynne, les trois autres Beatles ont enregistré de nouvelles parties pour une version de “Now And Then” en 1995, mais ils n’ont pas réussi à séparer la voix de Lennon du piano sur sa démo originale.
McCartney et Starr ont revisité le projet plus récemment après avoir travaillé avec Jackson sur Get Back. Jackson et son équipe ont conçu une méthode pour isoler la voix de Lennon sur la bande originale avec l’aide de l’IA, ce qui a permis à McCartney et Starr de terminer la chanson une fois pour toutes, plus de quatre décennies plus tard.
Communiqué intégral de Peter Jackson
Lorsqu’Apple m’a demandé de réaliser le clip vidéo, j’étais très réticent – je pensais que les mois à venir seraient bien plus amusants si cette tâche délicate était le problème de quelqu’un d’autre, et que je pourrais être comme n’importe quel autre fan des Beatles, profitant de l’anticipation de la veille de Noël à l’approche de la sortie d’une nouvelle chanson et d’un nouveau clip vidéo des Beatles – en 1995, j’ai adoré l’excitation enfantine que j’ai ressentie à l’approche de la sortie de “Free As A Bird”.
Je pouvais revivre cette expérience une fois de plus – tout ce que j’avais à faire, c’était de dire non aux Beatles.
Pour être honnête, le simple fait de penser à la responsabilité de devoir réaliser un clip vidéo digne de la dernière chanson que les Beatles sortiront jamais a généré une série d’angoisses presque trop importantes pour être gérées. Mon amour de toujours pour les Beatles s’est heurté à un mur de terreur à l’idée de décevoir tout le monde. Cela a créé une insécurité intense en moi, car je n’avais jamais réalisé de vidéo musicale auparavant et je n’arrivais pas à imaginer comment je pourrais même commencer à en créer une pour un groupe qui s’était séparé il y a plus de 50 ans, qui n’avait jamais vraiment interprété la chanson et dont la moitié des membres n’étaient plus parmi nous.
Il allait être beaucoup plus facile de faire un “runner”.
J’avais besoin d’un peu de temps pour trouver une bonne raison de refuser les Beatles – je n’ai donc jamais accepté de réaliser le clip de “Now And Then” (en fait, je ne l’ai toujours pas fait à ce jour).
J’ai dit à Apple que le manque de séquences appropriées m’inquiétait. Nous aurions besoin de beaucoup de films rares et inédits, mais il y en a très peu… Il ne semble pas y avoir d’images montrant Paul, George et Ringo travaillant sur “Now And Then” en 1995… Il n’y a pas beaucoup d’images de John au milieu des années 1970, lorsqu’il a écrit la démo… Je me suis plaint du manque d’images inédites des Beatles des années 1960… Et ils n’ont même pas tourné d’images montrant Paul et Ringo travaillant sur la chanson l’année dernière.
Un clip vidéo sur les Beatles doit être basé sur de superbes images des Beatles. Il est hors de question d’utiliser des acteurs ou des images de synthèse des Beatles. Chaque plan des Beatles doit être authentique. À ce stade, je n’avais vraiment aucune idée de la façon dont quelqu’un pouvait réaliser un clip “Now And Then” s’il n’avait pas de bonnes images à sa disposition, et c’était loin d’être une excuse bidon. Ma peur et mon insécurité avaient désormais de solides raisons de l’emporter et de me permettre de dire non sans avoir l’air d’une poule mouillée.
Je savais que les Beatles n’acceptent pas de réponse négative lorsqu’ils sont déterminés à faire quelque chose, mais ils n’ont même pas attendu que je dise non. Je me suis sentie entraînée par leur réponse rapide à mes préoccupations. Paul et Ringo ont tourné des images d’eux-mêmes en train de jouer et me les ont envoyées. Apple a déterré plus de quatorze heures de films oubliés depuis longtemps, tournés pendant les sessions d’enregistrement de 1995, y compris plusieurs heures de Paul, George et Ringo travaillant sur “Now And Then”, et m’a donné tout cela. Sean et Olivia ont trouvé de superbes films amateurs inédits et me les ont envoyés. Pour couronner le tout, quelques précieuses secondes des Beatles dans leurs costumes de cuir, le plus ancien film connu des Beatles et jamais vu auparavant, ont été aimablement fournies par Pete Best.
Le visionnage de ces images a complètement changé la donne : j’ai compris comment on pouvait réaliser un clip vidéo. En fait, je trouvais que c’était beaucoup plus facile si je voyais cela comme un court métrage, alors c’est ce que j’ai fait… Mon manque de confiance dans les vidéos musicales n’avait plus d’importance si je n’en faisais pas une.
Malgré tout, je n’avais toujours pas de vision claire de ce que devait être ce court métrage – je me suis donc tourné vers la chanson pour me guider.
Après avoir séparé la voix de John sur la bande démo il y a plus d’un an, Giles avait produit un premier mixage de “Now And Then”. Il m’a été envoyé en 2022. J’ai adoré. Depuis, j’ai dû écouter “Now And Then” plus de cinquante fois, par pur plaisir.
J’ai commencé à l’écouter attentivement pour différentes raisons. J’espérais que des idées ou de l’inspiration pour le court-métrage jailliraient d’une manière ou d’une autre de la musique. Et c’est ce qui s’est passé. Au fur et à mesure que j’écoutais, j’avais l’impression que la chanson créait des idées et des images qui commençaient à se former dans ma tête, sans effort conscient de ma part.
J’ai fait équipe avec Jabez Olssen, mon monteur de Get Back, pour essayer de trouver des moyens d’utiliser les nouvelles séquences du film pour soutenir ces idées floues. C’était un processus très organique, et nous avons lentement commencé à construire de petits fragments, en faisant glisser les images et la musique de différentes manières jusqu’à ce que les choses commencent à s’enclencher.
Nous voulions que le court-métrage fasse couler quelques larmes, mais il n’est pas facile de susciter des émotions en utilisant uniquement des images d’archives. Heureusement, la puissance simple de cette belle chanson a fait une grande partie du travail pour nous, et nous avons terminé les trente ou quarante premières secondes du film assez rapidement.
Après cela, nous sommes passés directement à la fin et avons essayé de créer quelque chose qui pourrait résumer l’énormité de l’héritage des Beatles – dans les dernières secondes de leur dernier enregistrement. Cela s’est avéré impossible. Leur contribution au monde est trop immense, et leur merveilleux don de la musique fait désormais partie de notre ADN et défie toute description.
J’ai réalisé que nous avions besoin de l’imagination de chaque spectateur pour faire ce que nous ne pouvions pas faire, et pour que chaque spectateur crée son propre moment d’adieu aux Beatles – mais nous devions doucement guider tout le monde vers cet endroit. J’avais quelques vagues idées, mais je ne savais pas vraiment comment y parvenir.
Heureusement, Dhani Harrison était en visite en Nouvelle-Zélande à ce moment-là. J’ai discuté de la fin avec lui et je lui ai décrit une vague idée que j’avais eue. Ses yeux se sont immédiatement remplis de larmes – c’est donc ainsi que nous avons procédé.
Jabez et moi avons commencé à réfléchir à la partie centrale. Nous pouvions regarder le début et la fin, et nous nous sommes rapidement rendu compte que notre plan initial, qui consistait à maintenir une puissance émotionnelle similaire tout au long de la partie centrale, était complètement erroné. Les Beatles n’étaient pas comme cela. Au fond, ils étaient irrévérencieux et drôles, et la partie centrale devait retranscrire cet esprit. Nous devions rire des Beatles et rire avec eux. Ils étaient toujours en train de se prendre au sérieux – et plus les autres les prenaient au sérieux, plus ils faisaient le pitre.
Par chance, nous avons trouvé dans le coffre-fort une collection de prises inédites, où les Beatles sont détendus, drôles et plutôt candides. Elles constituent la colonne vertébrale de notre partie centrale, et nous avons intégré l’humour à des séquences tournées en 2023. Le résultat est assez dingue et apporte à la vidéo l’équilibre nécessaire entre la tristesse et l’humour.
C’était enfin terminé après que WētāFX ait réalisé quelques plans VFX simples, mais délicats.
Pour être honnête, nous espérons avoir offert aux Beatles un adieu final approprié, mais c’est quelque chose que vous devrez décider par vous-mêmes lorsque cela sera enfin publié – seulement quelques jours à partir de maintenant.
Arrivé à la fin, je suis très heureux de ne pas attendre la sortie de la vidéo musicale “Now And Then” de quelqu’un d’autre. J’ai une fierté sincère pour ce que nous avons créé, et je chérirai cela pendant des années à venir. Un grand merci à Apple Corps et aux Fab Four pour m’avoir apporté tout le soutien dont j’avais besoin – et de ne pas m’avoir laissé m’échapper.