Après un teasing prolongé, The Cure s’apprête à faire son grand retour avec son premier titre en seize ans, “Alone” !
Le mystère se dissipe peu à peu au bout de six ans : ce morceau, extrait du prochain album Songs Of A Lost World, sera disponible ce jeudi 26 septembre via Fiction/Polydor.
Le single, qui marque enfin le retour tant attendu du groupe en studio, après avoir laissé planer le doute depuis au moins 2019, sera diffusé en avant-première dans l’émission de Mary Anne Hobbs sur BBC Radio 6 Music à 13h (heure française). À cette occasion, de nouveaux “détails sur l’album” seront également partagés, selon un communiqué de presse.
Un extrait est déjà disponible sur les réseaux sociaux du groupe, et la pochette a également été révélée.
Pour les fans inscrits sur le site officiel du groupe et membres de la communauté WhatsApp, un message intrigant a été envoyé avec la question : “Voulez-vous écouter “Alone” ?“, accompagnée des options “Oui” ou “Non“.
Tous ceux qui ont cliqué sur “Oui” ont reçu un extrait audio de douze secondes, ainsi qu’un lien les invitant à “en découvrir plus sur songsofalost.world“.
Cet extrait rappelle les premières œuvres de The Cure, avec une atmosphère mélancolique. Le morceau débute en douceur avant de s’épanouir en un couplet de guitare ambient, soutenu par une batterie aux accents dramatiques.
Les fans qui se sont rendus sur le site ont ensuite pu entendre un riff lent et spectral, tandis que Robert Smith chantait : “This is the end of every song we sing“. Ces mêmes paroles ont été envoyées via une autre mise à jour sur WhatsApp.
Le retour de The Cure avec “Alone” s’annonce aussi sombre qu’envoûtant, fidèle à l’esthétique singulière du groupe qui continue d’imprimer sa marque.