NewsSlideshow

The Darkness annonce son nouvel album “Dreams On Toast”, nouveau single “The Longest Kiss” !

The Darkness est de retour avec “The Longest Kiss”, premier extrait de son huitième disque, Dreams On Toast !


Succédant à Motorheart (2021), cette nouvelle sortie, à paraître le 28 mars 2025 via Cooking Vinyl, promet une aventure musicale haute en couleur. Le single, déjà disponible, est un hymne pop rock enlevé, puisant son inspiration dans les sonorités des années 70, mêlant l’audace de Queen et la finesse mélodique de Paul McCartney. Entre envolées de piano pétillantes et riffs de guitare acérés, le quatuor anglais hard rock prouve une fois de plus qu’il maîtrise l’art du grandiose.

Le charismatique frontman, Justin Hawkins, partage une anecdote savoureuse sur l’inspiration du morceau : “Misty Orchards ! Ce n’est pas un pseudonyme tiré d’un film étrange, mais un paysage qui m’a frappé. J’ai découvert cette vue envoûtante depuis la fenêtre d’une chambre à Nairn, en Écosse, et c’est là que l’inspiration pour “The Longest Kiss” m’a frappé, encore au lit avec ma compagne. Après tout ça, je suis surpris de pouvoir encore chanter, mais c’est une preuve de la résilience humaine, surtout chez les chanteurs.

Quant à la création musicale, elle s’est faite dans des circonstances tout aussi atypiques. “La musique est née d’une improvisation au piano. Mon frère et moi avons trouvé le refrain alors qu’il traînait aux toilettes d’un pub. Quant aux couplets, ils viennent d’une ancienne chanson destinée à une comédie musicale que j’écris depuis des décennies, intitulée The Collapse Of The Lowestoft Fishing Industry. Même si la comédie musicale est encore en chantier, “The Longest Kiss”, lui, est bien finalisé. Et on en est très fiers. Profitez-en !

En évoquant Dreams On Toast, le chanteur ne manque pas de poésie : “Quand le souffle divin vous touche et vous dit de créer, c’est irrésistible. Même si l’idée prête à sourire, il faut reconnaître que Dieu a du flair : ce dont le monde a besoin aujourd’hui, c’est de rock, du vrai, celui qui fait vibrer les tripes. Et qui sommes-nous pour aller à l’encontre de cette inspiration céleste ? Alors, nous avons enchaîné une douzaine de titres avant même le déjeuner. Voici Dreams On Toast, un ragoût sonore mijoté avec amour sur les cendres de nos contemporains.


En parallèle, The Darkness partira en tournée au Royaume-Uni en mars 2025 pour sa plus grande série de concerts en tête d’affiche depuis des années. Cette tournée Dreams On Toast inclura dix-sept dates, avec un point culminant à l’OVO Wembley Arena de Londres le 29 mars. Le groupe nord-irlandais Ash, qui avait assuré la première partie de la tournée Permission To Land il y a plus de vingt ans, les rejoindra à nouveau sur scène.

Tim Wheeler, leader d’Ash, se réjouit de ces retrouvailles : “En 2004, nous avons sillonné les arenas britanniques aux côtés de The Darkness alors qu’ils explosaient avec Permission To Land. En mars prochain, 21 ans plus tard, nous referons équipe pour une tournée à travers la Grande-Bretagne, avec un final grandiose à Wembley. We believe in a thing called Rock!

Aucune date française n’est encore annoncée, mais il est fort probable que cela vienne bientôt.

Ecrire un commentaire

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife