![](https://www.rockurlife.net/wp-content/uploads/2024/09/The-Lumineers-750x450.jpg)
Trois ans après son dernier album, The Lumineers revient en force avec Automatic. En guise d’avant-goût, le duo américain folk dévoile “You’re All I Got” et “So Long” !
Déjà introduit par le single “Same Old Song“, le cinquième disque s’annonce comme l’album le plus intime et sincère du tandem Wesley Schultz – Jeremiah Fraites. Deux décennies après leurs débuts, les compères explorent de nouveaux territoires sonores et thématiques, nourris par leurs expériences personnelles, notamment la paternité. Résultat : des compositions à vif, oscillant entre vulnérabilité, ironie et quête de sens dans un monde en perpétuelle agitation.
Enregistré en conditions live, “So Long” capture une authenticité brute, comme l’explique Schultz : “On l’a joué d’un seul trait, dans l’instant. Il y a une magie là-dedans, et c’est ce que vous entendez.” À l’inverse, “You’re All I Got” pousse sa voix à la limite de la rupture, amplifiant la tension émotionnelle du morceau : “Quand on dit à quelqu’un “You’re all I got”, il faut que ça sonne vrai. Ce morceau est à la frontière de ce que je peux vocalement atteindre, et c’est ce qui le rend aussi poignant.“
L’approche de Automatic s’inspire directement du documentaire Get Back de Peter Jackson sur les Beatles. En quête d’un son organique et spontané, The Lumineers a investi le Utopia Studio de Woodstock sous la houlette de Simone Felice et David Baron, multipliant les set ups pour capturer l’essence même de chaque chanson. Résultat : un album bouclé en moins d’un mois, où les compositions respirent la liberté et l’énergie brute du moment.
Toujours fidèles à son ADN – des mélodies lumineuses portées par des refrains fédérateurs -, The Lumineers n’hésite pas à sortir de sa zone de confort. Avec des titres comme “Asshole”, aux accents désabusés, ou “Better Day”, à l’humour mordant, Automatic dévoile une facette plus audacieuse du duo. Mais au cœur de l’album subsiste cette alchimie unique entre Schultz et Fraites, ce lien indéfectible qui fait toute la force du groupe. “Il y a beaucoup d’amour sur ce disque“, confie Fraites. Et ça s’entend.
Nul doute que certaines de ces nouvelles chansons seront intégrées à la setlist du concert du 20 mai à l’Adidas Arena.
Automatic sortira le 14 février. Précommandes disponibles dès maintenant.
Artwork et tracklisting de Automatic
1. Same Old Song
2. Asshole
3. Strings
4. Automatic
5. You’re All I’ve Got
6. Plasticine
7. Ativan
8. Keys On The Table
09. Better Day
10. Sunflowers
11. So Long
![](https://www.rockurlife.net/wp-content/uploads/2025/01/a3914868558_10-1024x1024.jpg)