
Till Lindemann sort (enfin) du silence. Ou du moins, il en donne l’illusion. Avec la vidéo de “Meine Welt”, aussi troublante que frontale, le chanteur de Rammstein semble livrer sa version des faits, sans prononcer un mot !
Réalisées par le français Kevin Bodin, avec une utilisation marquée de l’intelligence artificielle, les séquences s’apparentent à une fresque cathartique. Les images oscillent entre noir et blanc brut et envolées en couleur, alternant naissance, mort symbolique, et résurrection. On y voit Lindemann, scotché au silence, incapable de se défendre, malmené par des femmes avant de renaître de ses cendres dans un décor de fête étrange. Une métaphore visuelle limpide pour celui qui, depuis les vagues d’accusations d’agressions sexuelles, n’a jamais pris la parole publiquement.
Et pour cause : le clip, co-conçu par Lindemann lui-même, pourrait bien être sa manière de répondre sans s’expliquer, en sublimant l’affaire dans l’esthétique provocante qui lui est propre. Une mise en scène théâtrale, glaçante et pourtant fascinante, à l’image de l’univers solo qu’il façonne depuis plusieurs années.
Sorti en décembre 2024, le morceau s’est vite imposé comme l’un des jalons majeurs de cette nouvelle ère, déclinée en plusieurs formats, dont un vinyle 7” et une série de remixes. Mais c’est avec ce clip que “Meine Welt” prend toute son ampleur. Un manifeste visuel, un cri muet.
Ce n’est pas un hasard non plus si “Meine Welt” donne son nom à la tournée européenne prévue en 2025. Meine Welt Tour promet un spectacle aussi dense qu’immersif, dans la droite lignée des performances scéniques grandiloquentes du frontman. Le groupe Aesthetic Perfection assurera les premières parties, comme lors des dates précédentes.
Le rendez-vous est pris en France : Till Lindemann se produira au Hellfest 2025 puis investira l’Adidas Arena de Paris le 20 novembre 2025. Un concert en tête d’affiche qui s’annonce aussi controversé que spectaculaire. Parce qu’avec Lindemann, la provocation n’est jamais un hasard. C’est un art.