News

Underoath : (1997-2013)

Le groupe américain de metalcore annonce sa séparation après 15 ans de carrière, qui aura eu un impact monumental sur des millions de fans mais aussi, et pour toujours, une forte empreinte dans le monde du metal.

“Il est regrettable d’annoncer qu’il est temps de clore ce chapitre, mais nous n’avons jamais vu les choses de façon aussi claire”, déclare le chanteur Spencer Chamberlain. “Ce fut les meilleures années de toute mon existence, et je le dois à chacune des personnes qui a soutenu, tout le long, ce groupe. De toute manière, ça n’a pas été une décision prise à la va vite. L’heure est arrivée, pour nous, de passer à autre chose.”

Le groupe met fin à une ère durant laquelle il aura servi de pilier pour la scène metal. Underoath a formé un lien indélébile avec son importante communauté de fans, à travers d’incessantes tournées, à guichets fermés, sur les six continents, tout comme l’adoption et la maitrise des réseaux sociaux qui ont aidé à combler le fossé entre le groupe et les fans – ainsi, le groupe est devenu l’un des premiers à atteindre 1 million de “like” sur Facebook et à dépasser les 70 millions d’écoutes sur MySpace.

Le groupe originaire de Tampa, Floride, a sorti au total sept albums – incluant “They’re Only Chasing Safety” And “Define The Great Line” certifiés disques d’or au milieu des années 2000 – ce qui a engendré plusieurs vidéos inédites, des nominations aux Grammys et au Dove Awards ainsi que des ventes s’élevant à plus de 1,3 millions d’exemplaires.

En scelle pour devenir l’une des plus grande réussite du rock, Underoath a crée une durable et profonde culture autour de sa musique et son message, puis est devenu l’un des joyaux du monde musical : un groupe qui représentait, vraiment, quelque chose, pour des millions de fans autour du globe.

Underoath couvrira son incroyable parcours avec la sortie d’une rétrospective, “Anthology 1999-2013” – qui sortira le 6 novembre via Solid State Records. Avec des morceaux tirés du premier opus, “Act Of Depression” (1999), au travers des classiques de “Ø (Disambiguation)” (2010), “Anthology 1999-2013” est une collection d’essentielles chansons qui célèbre l’évolution de ce groupe.

Bien au delà d’une simple rétrospective, “Anthology 1999-2013” donnera aux fans une dernière chance, d’écouter de nouveaux titres que sont “Sunburnt” et “Unsound”. Enregistrés avec le producteur de longue date, Matt Goldman, ces deux morceaux représentent les dernières compositions mise en boite par le groupe.

“Au cours des dix dernières années de nos vies, nous avons pu vivre un rêve. Voyager dans le monde entier, jouer la musique qui nous excite, et rencontrer d’extraordinaires personnes sans qui nous ne pourrions percer.”, a déclaré le claviériste Chris Dudley. “Cet instant ne pouvait pas être plus doux-amer pour nous. Nous avons beaucoup accompli, rencontré davantage de de monde, vu davantage d’endroits et avons juste fait plus que nous ne pourrions jamais imaginer, et avons vraiment voulu nous en aller sur la plus haute marche possible.”

C’est pour cette raison que nous avons rassemblé un groupe de bon amis et de musiciens pour ce qui sera notre toute dernière tournée. Nous prendrons chaque moment de celle-ci telle une occasion pour vous dire à tous adieu, mais aussi de fêter ce qu’il s’est passé durant ces années. L’amour que nous avons et la dette de gratitude que nous devons à chacun d’entre vous ne sont, de toute façon, pas mesurables.

Cette tournée d’adieu débutera en 2013, incluant les chansons préférées des fans, couvrant l’ensemble de la carrière d’Underoath. Plus de détails seront dévoilés la semaine prochaine.

“Nous ne prenons pas cela à la légère et c’est un douloureux déchirement pour chacun de nous.”, dixit Chamberlain à propos de l’annonce du groupe, “mais toute bonne chose a une fin. Nous aimons tous et en espérant vous revoir bientôt.”

RIP.

Tracklisting de “Anthology 1999-2013” :

    1.    Sunburnt
    2.    Unsound
    3.    In Division
    4.    Catch Myself Catching Myself
    5.    Paper Lung
    6.    Desperate Times, Desperate Measures
    7.    Too Bright To See, Too Loud To Hear
    8.    In Regards To Myself
    9.    You’re Ever So Inviting
    10.    Writing On The Walls
    11.    A Boy Brushed Red Living In Black And White
    12.    Reinventing Your Exit
    13.    It’s Dangerous Business Walking Out Your Front Door
    14.    I’ve Got Ten Friends And A Crowbar That Says You Ain’t Gonna Do Jack
    15.    When The Sun Sleeps
    16.    Cries Of The Past
    17.    Heart Of Stone

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife