Volbeat : nouveau single “In The Barn Of The Goat Giving Birth To Satan’s Spawn In A Dying World Of Doom” !

Volbeat révèle “In The Barn Of The Goat Giving Birth To Satan’s Spawn In A Dying World Of Doom”, le deuxième aperçu de son neuvième album !
Toujours mené par l’inénarrable Michael Poulsen, le trio danois heavy metal renoue ici avec ses penchants les plus théâtraux, tordus et franchement fun. Sur une base heavy rock boostée d’accents rockabilly, le titre est tiré de God Of Angels Trust, attendu pour le 6 juin prochain via Vertigo/Universal. Ce dernier déroule un storytelling improbable à la croisée de l’horreur burlesque et de la comédie gothique.
“J’ai pris un plaisir fou à écrire ces paroles”, explique Poulsen. “Elles parlent des anges déchus bannis du paradis par Dieu. Et je suis chargé de les rassembler dans une grande charrette pour les conduire… dans une grange.“
Une grange, mais pas n’importe laquelle. Le frontman poursuit : “Il y a un rituel en cours : les anges déchus sont sacrifiés au rejeton de Satan pour former une armée destinée à bâtir un nouveau royaume des ténèbres. Donc, au lieu d’inviter ma copine au cinéma, je lui propose mieux : aller assister à la naissance du rejeton de Satan et regarder le monde s’effondrer. Sympa, non ?“
Autant dire que Volbeat signe ici un véritable opéra camp à la sauce metal, lorgnant autant vers le film d’horreur série B que vers la revue de cabaret infernale. Si le titre frôle volontairement le ridicule, c’est pour mieux se vautrer dedans avec classe, entre riffs massifs, swing possédé et solo qui déboîte.
Le clip aussi étrange que savoureux, réalisé par Shan Dan, à l’image de la chanson, assume ce délire à fond, plongeant dans une ambiance occulte, rituelle et délicieusement excessive. Une mise en images qui ne fait qu’amplifier l’aura “WTF” du morceau.
“In The Barn Of The Goat Giving Birth To Satan’s Spawn In A Dying World Of Doom” succède à “By A Monster’s Hand“, premier extrait de l’album à venir. Ce dernier fera suite à Servant Of The Mind (2021) et sera défendu sur scène tout au long de 2025 dans le cadre de la tournée Greatest Of All Tours Worldwide, qui passera par le Zénith – Paris La Villette le 2 novembre prochain.
Avec ce titre aussi absurde qu’ambitieux, Volbeat prouve qu’il sait encore surprendre, même après presque deux décennies d’existence. Une chose est sûre : on n’est pas prêts d’oublier la grange du bouc qui enfante le rejeton de Satan dans un monde en perdition. Et ça, c’est déjà un exploit !