Après plusieurs passages en tant que première partie de Chunk! No, Captain Chunk!, While She Sleeps ou encore dans le cadre de la première édition du Damage Festival, la formation anglaise se produit en ce jeudi 13 novembre en tant que tête d’affiche à La Flèche d’Or !
La soirée débute avec ALL MY MEMORIES qui se produira durant une petite demie-heure. Peu connue du public, la formation parisienne est venue présenter “Legacy”, son premier album sorti plus tôt ce mois-ci. Malgré le fait que le groupe ait un bon jeu de scène, la foule restera assez discrète face à la prestation. Un guest fera son apparition aux chants ce qui réveillera un peu la foule.
Sous ses aspects ricains, le second groupe français de la soirée, PRAETORIA, arrivera vers 20h30. Certains les reconnaitront, puisqu’ils ont assuré la première partie d’Attila à La Boule Noire le mois dernier ou encore suite à leur prestation au Gibus Café au mois de septembre. De nouveau, un invité, SouF, montera sur scène pour assister Alexandre Lopes aux chants sur le single “LXXV”. Le show semble devenir plus énergique au fur et à mesure des chansons et l’audience commence enfin à manifester un peu plus d’enthousiasme.
HANDS LIKE HOUSES, première partie de la tournée européenne complète de la tête d’affiche, entre en scène. Les rockeurs australiens sont attendus par de nombreuses personnes ce soir, certaines étant même venues en priorité pour eux. Ils permettront même aux personnes qui ne les connaitraient pas encore de chanter en coeur avec eux durant la célèbre “Torn” de Natalie Inbruglia qu’ils avaient repris dans le cadre du second volume de “Punk Goes 90’s Vol. 2”. Cette cover suffira à réchauffer l’ambiance. Le chanteur, Trenton Woodley, remerciera le staff, Bury Tomorrow ainsi que l’assemblée à l’occasion de la dernière date de cette longue tournée. Malgré le style de musique très différent du metalcore adopté par le headliner de la soirée, la foule semble convaincue par la performance. D’autant plus que c’est sur leurs plus célèbres chansons telles que “Introduced Species” que le quintette australien conclura son set.
Place à la tête d’affiche de la soirée : BURY TOMORROW. La formation metalcore entre en scène avec le single “Man On Fire”, qui est également la première piste du dernier album, “Runes”. Visiblement très enthousiaste, Daniel “Dani” Winter-Bates (chant), s’exclame “c’est bien le Paris dont je me souviens !”. Malgré le fait que la salle ne soit pas pleine ce soir, l’ambiance est plutôt bonne. On assistera même à un wall of death puis à un circle pit en guise d’introduction à “Watcher”. Dani nous informera que ses moments préférés des concerts sont les circle pit. Comme nous l’avait déjà appris le frontman de Hands Like Houses, Dani soulignera qu’il s’agit du dernier concert de la longue tournée de trois mois et demi et il en profitera pour remercier les deux groupes français présents ce soir, mais surtout Hands Like Houses qu’il compte parmi ses meilleurs amis. Une certaine nostalgie des membres du combo est perceptible. Jamal Sabet (claviers) de Hands Like Houses montera à plusieurs reprises sur scène, ainsi que d’autres personnes ayant partagé cette tournée tel que le merch boy, qui fera une apparition comique vêtu d’un top court et d’un leggings et montrant une affiche “du merch à vendre” que Dani corrigera par “un merch boy à vendre”. Mais le spectacle ne sera pas uniquement comique, puisque la foule aura l’occasion de se déchainer sur des morceaux tels que “Sceptres”, annoncé par Dani comme étant le titre le plus puissant qu’ils aient composé, ou encore “Of Glory”, leur dernière vidéo en date. Les plus courageux tenteront de faire du stage diving, mais la capacité de la salle ne leur permettra pas d’aller bien loin. Le quintette anglais quittera la scène sur “You & I”, avant de revenir sous les acclamations du public, pour un ultime rappel avec la célèbre “Lionheart” durant laquelle les musiciens s’amuseront à monter sur le dos l’un de l’autre, à balancer du talc dans les cheveux du guitariste ou encore à faire chanter des membres de leur staff.
En conclusion à ce concert malheureusement peu rempli, on dira que même si Bury Tomorrow sait comment s’y prendre pour maitriser la scène, le combo devrait peut-être se contenter de rester au stade de première partie en France pendant quelques temps.
Setlist :
Man On Fire
Royal Blood
An Honourable Reign
Garden Of Thorns
Knight Life
Her Bones In the Sand
Our Gift
Watcher
Sceptres
The Torch
Of Glory
You & I
—-
Lionheart