Pour le premier concert au Warmaudio de l’année 2016, la soirée s’annonce très bien : une date 100% français sold out !
La soirée commence avec 99 WAYS TO DIE. Les quatre Lyonnais nous présentent leur premier album, “Estel”, paru en mai 2014. Avec Maxime Kondrat au chant, le groupe nous offre une prestation d’une vingtaine de minutes, quelque peu raccourcie à cause d’une ouverture des portes repoussée. C’est un set aux sonorités metalcore que le public apprécie bien.
Une courte pause et la foule acclame THE EARL GREY, mené par Alexandre Ragon. Avec deux EP ainsi que deux albums à son actif, la formation a droit à trente minutes de show. TEG offre à l’audience une dizaine de titres, quelquefois interrompus à cause de soucis techniques. La plupart sont issus du dernier opus, “Odyssey“, paru il y a un peu moins d’un an. Malgré qu’il soit en plein au milieu d’une tournée, le quatuor possède une énergie débordante. Alex ne cesse de remercier l’assemblée d’être présente ce soir. L’auditoire est conquis par la tournure musicale que les quatre amis ont mis dans ce dernier album.
La salle est pleine, agglutinée devant la scène et la chaleur commence à se faire sentir. C’est au tour de OUR THEORY, le troisième groupe de la soirée, de monter sur scène. Menés par un nouveau frontman, Alex Vincent-Rey, au chant, les musiciens sont également originaires de Paris. Le combo, aux influences post hardcore, a sorti son nouvel EP, “Renaissance” il y a quelques mois de cela et ce sont les chansons de ce derniers qu’ils sont venus nous présenter. Les morceaux, avec Mehdi Major aux chœurs, fonctionnent à merveille.
Il est 21h45 lorsque les Parisiens de CHUNK! NO, CAPTAIN CHUNK, tant attendus, débarquent. A peine arrivés et le public s’agite déjà sur “Haters Gonna Hate”. Les cinq gars de Chunk! nous offrent une douzaine de titres, la majorité provenant de “Pardon My French“. Les fans chantent en chœur les différents morceaux, au plus grand bonheur de Bertrand Poncet et son band. Vient ensuite le cover de Smash Mouth, le très célèbre “All Star” que l’audience entonne à tue-tête. Le show est soigné et le groupe donne le meilleur de lui-même. Les titres s’enchaînent, s’arrêtant parfois entre deux, l’occasion de s’adresser aux spectateurs : “Tout le monde va bien malgré la chaleur ? Le spectacle vous plait ?” : une vraie communion.
Il est 22h25 lorsque C!NCC! quitte la scène quelques minutes, le temps de récupérer sous cette chaleur étouffante, ils reviennent pour jouer deux morceaux, pendant lesquels quelques privilégiés auront la chance d’être sur scène avec eux. De beaux souvenirs ! Pour ceux qui en veulent encore, on pourra d’ailleurs les retrouver le week-end du 13 mai prochain au Transbordeur, dans le cadre du Longlive Rockfest.
Ce soir là, tous les groupes ont eu une énergie dépassant toutes nos attentes. Le public était extrêmement réactif et les échanges avec les différentes formations furent nombreux. On regrette cependant les courtes durées de set des premières parties : on aurait aimé en voir et découvrir un peu plus. On en redemande !