Nombreuses sont les femmes à l’honneur en ce dimanche pluvieux. En passant par la très attendue PJ Harvey, Jeanne Added ou même Jain, elles vont nous livrer des prestations toutes aussi fabuleuses et étonnantes les unes que les autres. Retour sur cette dernière journée de festival.
GRAND PARC (Scène Beauregard) – Encore aujourd’hui c’est un groupe local qui ouvre le festival. Le duo formé par Annie et Nicolas, se transforme en quatuor lorsqu’ils sont sur scène. C’est un public particulièrement attentif qui est présent en ce début de journée. Cependant, le groupe ne réussit pas vraiment à transporter totalement l’auditoire ayant bravé la pluie.
GRAND BLANC (Scène John) – Avec Camille et Benoit au chant, les quatre Lorrains nous présentent “Mémoire Vives”, leur premier album sorti début 2016. Des chansons à la française, à la hauteur des attentes du public, dont c’est pour beaucoup une découverte. Malgré la pluie, les festivaliers sont présents de bonne heure en cette dernière journée.
JEANNE ADDED (Scène Beauregard) – La pluie s’est arrêtée quelques minutes avant la montée sur scène de la française à la voix renversante. Des musiques très rythmées, mêlées d’électro, de rock et de jazz. L’interprète investit l’espace à merveille, à la fois survoltée et concentrée par moments. Énergie et sensibilité : c’est ce que nous procure sa performance d’une petite heure. Le temps parait beaucoup trop court. Très émue par l’accueil, elle remercie longuement l’assemblée ainsi que ses musiciens.
JAIN (Scène John) – Du haut de ses 24 ans, la Toulousaine arrive sur scène dans la tenue qui la fait se démarquer : robe noire et blanche, col Claudine et baskets aux pieds. Tenue choisie pour créer un décalage avec sa musique. Une énergie débordante se dégage de la jeune femme, seule sur scène. Elle arrive à faire bouger la foule au rythme de ses musiques entraînantes, influencées par des musiques africaines, du hip hop ou encore du reggae.
LOU DOILLON (Scène Beauregard) – La folk douce de l’actrice/chanteuse permet à de nombreux festivaliers de faire une petite pause, s’asseoir dans l’herbe (qui n’est plus mouillée) et profiter du soleil qui pointe le bout de son nez, tout en écoutant de nombreux morceaux de “Lay Low”, dernier effort studio de la chanteuse produit par le canadien Timber Timbre. Élégante, elle interprète ses musiques avec beaucoup de sincérité. Énigmatique, elle réussit à nous faire rentrer dans son univers, intime et sauvage.
BEIRUT (Scène John) – Mené par Zach Condon, on retrouve dans ce groupe plus de trompettes, violons, saxhorns ou même ukulélés que de guitares. Une prestation maîtrisée dans l’ensemble, la formation enchaîne les titres ce qui donne l’opportunité au public de découvrir ou même redécouvrir ses musiques. Malheureusement, une certaine distance se crée rapidement entre la formation et son auditoire, et nombreux sont ceux qui partent se placer idéalement pour PJ Harvey juste après.
PJ HARVEY (Scène Beauregard) – C’est à 21h20 que la talentueuse PJ Harvey, accompagnée de nombreux musiciens, entre sur scène au son des tambours. De nombreux morceaux tirés de son dernier album, “The Hope Six Demolition Project“, sont joués mais l’artiste ne peut bien évidemment pas délaisser les morceaux plus anciens. Elle aura très peu d’interactions avec l’assemblée (pour ne pas dire aucune), mais la prestation n’en reste pas moins à la hauteur de nos espérances. Élégante et coiffée de plumes noires, elle enchaîne les chansons, au milieu d’une scénographie sobre : un mur de béton est dressé à l’arrière de la scène. Une voix magistrale qui nous emmène dans une autre dimension, mêlée à des musiciens hors pairs : la Britannique offrira un des spectacles les plus somptueux de cette huitième édition.
LOUISE ATTAQUE (Scène John) – Nombreux sont les fans présents ce soir, venus écouter des musiques “d’aujourd’hui, d’hier et d’avant-hier” comme l’annonce Gaëtan Roussel en arrivant sur scène. Un set à l’opposé de ce que l’on a précédemment pu voir, mais qui n’en est pas moins déplaisant. La foule dépense pendant ce set toute son énergie, chantant à tue-tête les plus grands tubes du groupe. La formation partage sa passion avec l’auditoire intergénérationnel venu les applaudir. Une bouffée d’air frais et de bonne humeur, mêlée à une bonne dose de nostalgie s’empare de nous en cette fin de soirée.
Cette dernière journée et la huitième édition du festival se clôture après le show des Américains de JURASSIC 5. De très beaux moments se sont passés en ce dimanche mi pluvieux, mi ensoleillé. On retiendra tout particulièrement la prestation envoûtante de la charismatique PJ Harvey et l’énergie dégagé par Louise Attaque.
Une huitième édition qui a su répondre aux attentes des 88 000 festivaliers en offrant des spectacles d’exceptions. On retiendra notamment les sulfureux The Kills et PJ Harvey, qui ont particulièrement débordé d’énergie ! Rendez-vous le 7, 8 et 9 juillet 2017 pour la neuvième édition !
Before – Jour 1 – Jour 2 – Jour 3