Reports

GAROROCK 2016 – Jour 2 (01/07/16)

Ce deuxième jour de festival annonce plus clairement la couleur avec des groupes électro et rock majoritairement sudistes.

NAIVE NEW BEATERS (Scène Garonne Pression Live) – Pour commencer cette deuxième soirée de Garorock, ce sont les Naive New Beaters qui prennent place sur la Scène Garonne. Accueillis chaleureusement par les festivaliers, les Parisiens s’arrêtent aujourd’hui à Marmande pour offrir un avant goût de ce que sera “A La Folie”, leur troisième album prévu pour le 22 juillet. Des combinaisons rétro et un humour décapant suffisent à séduire la foule. Malgré un pianiste handicapé pour la soirée, le show de quarante-cinq minutes est d’un professionnalisme remarquable. Que ce soit sur “Montecristo” ou bien “Run Away”, NNB fait bouger les festivaliers à sa façon en cherchant à imposer ses propres chorégraphies. Lorsque vient le moment de jouer le tout récen tube “Heal Tomorrow”, l’ambiance est à son apothéose. En voyant l’énergie dont les musiciens font preuve en cette fin d’après-midi, on consacrerait réellement une place plus importante à ce groupe sur l’affiche.

 

 

LAS AVES (Scène Du Trec) – L’arrivée des Toulousains est timide sur la scène du Trec face à un public plus consistant que pour FLAVIEN BERGER. Beaucoup sont là par curiosité, après avoir récemment vu le passage sur la scène du “Petit Journal”. La musique est électro, les mélodies catchy, ce qui fait bouger correctement les festivaliers qui se sont déplacés, malgré BIGA RANX, plus populaire, jouant au même moment. Si leur timidité se fait ressentir, les musiciens ne sont pas pour autant distants avec le public de Garorock. Présentant le dernier album “Die In Shanghai”, Las Aves, tout de blanc vêtu, séduit. Le son est bon, les instrus aussi. Nul doute que cette formation restera l’une des surprises du festival.

 

 

JAIN (Scène Garonne Pression Live) – Si l’on a appris quelque chose du set de Jain, c’est que son énergie débordante peut faire bouger les foules de manière inattendue. Seule sur scène, la Toulousaine, pourtant surprise par la motivation de Garorock, n’hésite pas à se donner à fond. En faisant participer quelques spectateurs à son propre show, Jain installe une véritable cohésion avec l’assemblée. Si l’ambiance est au beau fixe pendant l’heure de show, il est à noter la séquence émotion qu’elle nous offre, en jouant pour la première fois en live “Paris”, composition en hommage aux victimes du 13 novembre 2015. Mais aucun risque de plomber l’ambiance en cette belle soirée. La jeune femme continue sa prestation, avec beaucoup de mouvements et de lumières sur scène. Pour “Makeba”, Jain décide d’utiliser une waterball afin de terminer son set littéralement sur le public en liesse, laissant ainsi un très bon souvenir aux festivaliers.

 

 

THE KILLS (Scène Garonne Pression Live) – Quel plaisir de voir un duo aussi rock et sensuel que The Kills à l’affiche de cette 20ème édition. Beaucoup occupent déjà les premiers rangs de la Scène Garonne alors que sur la Scène De La Plaine, LILLY WOOD AND THE PRICK est loin d’avoir terminé. Et ce soir, les British savent honorer leur réputation. Avec une setlist composée en grande partie de titres de “Ash & Ice“, le cinquième opus sorti en juin dernier, Alison Mosshart et Jamie Hince montrent une nouvelle fois que leur aisance scénique valait le détour. Les solos sont soignés et la voix suave d’Alison résonne sur la Plaine de Garorock. Pour calmer la foule déchaînée, “Black Balloon” tombe à pic. La soirée continue, le combo enchaîne sur “Doing It To Death”, “Baby Says”, des titres très appréciés. Les échanges sont chaleureux et le groupe très proche du public. Lorsque vient le moment des au revoir, ces derniers sont très longs et sincères. Malgré une présence scénique au top, il est à regretter l’absence de “Cheap And Cheerful” mais surtout “Future Starts Slow”, qui font tous les deux partie des plus gros succès.

 

 

Cette deuxième journée de Garorock, bien plus éclectique que la première, a confirmé le tournant souhaité par les organisateurs : plus de choix dans le line up et des artistes à l’énergie débordante.

Jour 1Jour 2Jour 3Jour 4