Reports

GREEN DAY @ AccorHotels Arena (03/02/17)

Pour le “Revolution Radio Tour”, le plus célèbre trio américain de punk rock a investi vendredi soir l’AccorHotels Arena pour 2h30 de show éblouissant.

En ouverture, c’est d’abord THE INTERRUPTERS qui chauffe la salle comme il se doit. La formation ska punk, originaire de Los Angeles, livre une performance enjouée et énergique devant un public qui se laisse déjà aller à quelques circle pits. Au bout de quelques morceaux, le quatuor nous qualifie déjà de “meilleur public de la tournée”. Ca démarre bien.

 

 

 

Pendant l’entracte, alors que certains font le plein de bière, la salle diffuse quelques titres mythiques de l’histoire de rock, à commencer par “Bohemian Rhapsody” de Queen, repris en choeur par l’audience. L’ambiance bat déjà son plein avant même que le concert ne commence, alors lorsqu’entre en scène le célèbre lapin rose, la foule se déchaîne très vite.

GREEN DAY entre alors en scène sur la musique du film “Le Bon, La Brute Et Le Truand”, et prend place sur la grande scène de Bercy. Le set s’ouvre sur un “Know Your Enemy” magistral, faisant la part belle aux fameux “eeeeh ooooh” repris en choeur par l’assemblée. La scénographie est simple, avec quelques lumières sur scène et un backdrop changeant, du visuel de l’album au nom des Californiens. Les effets pyrotechniques sont aussi de la partie, avec des feux d’artifice et des lance-flammes.

 

 

Billie Joe Armstrong et ses acolytes font monter dès ce premier titre une fan sur scène pour chanter avec eux. L’atmosphère est très élévatrice, bon enfant et pourtant très consciente des messages portés par les Américains.

 

 

Les morceaux s’enchaînent frénétiquement, et l’on passe tout de suite à deux singles du dernier disque : “Bang Bang” et “Revolution Radio”. Le spectacle est évidemment très politique, ponctué de déclarations du frontman contre Trump, la corruption, ou la haine de manière générale. La formation répète ses appels à l’unité et à la solidarité, chose dont semble faire preuve l’auditoire, en véritable communion avec Green Day. La salle reprend par coeur les paroles, et voir plusieurs milliers de personnes reprendre ce “I want to start a revolution” fait chaud au coeur.

 

 

En milieu de set, “Longview” est, comme toujours, un grand moment. La mythique ligne de basse fait vibrer la salle, et dans les premiers rangs, on se bat, comme à l’accoutumée, pour rejoindre la bande sur scène, une fois de plus. Nombreux sont celles et ceux qui ont l’habitude des concerts de Green Day, c’est donc sans surprise mais toujours avec enthousiasme que sont accueillies les habitudes de la formation en live : lance à eau, canon à T-shirt, et partage de scène avec les fans.

 

 

Au total, le spectacle se poursuivra pendant deux heures et demie, s’achevant sur deux rappels, dont un “American Idiot” majestueux, incluant un ultime “FUCK YOU DONALD TRUUUMP” libérateur.

Setlist :

Know Your Enemy
Bang Bang
Revolution Radio
Holiday
Letterbomb
Boulevard Of Broken Dreams
Longview
Youngblood
2000 Light Years Away
Hitchin’ A Ride
When I Come Around
Waiting
Burnout
Scattered
Minority
Are We The Waiting
St. Jimmy
Knowledge
Basket Case
She
King For A Day
Shout / (I Can’t Get No) Satisfaction / Always Look On The Bright Side Of Life / Hey Jude
Still Breathing
Forever Now
—-
American Idiot
Jesus Of Suburbia
—-
Ordinary World
Good Riddance (Time Of Your Life)