Le 19 juin dernier avait lieu le concert parisien de Hollywood Undead au Bataclan, dont la première partie était assurée par le DJ Nodible.
C’est donc devant un public venu pour assister à un concert de rap rock que s’est produit DJ NODIBLE. L’Homme était malheureusement aussi seul sur scène que face à cette assemblée hermétique à son travail, pourtant pas mauvais. Cependant, il sera possible de lui reprocher de ne pas nouer de contact avec eux, mais qui le voudrait, lorsque les personnes face à soi sont en train de vous huer et de hurler “Hollywood Undead !”. La motivation n’était apparemment pas là pour lui. Sur deux ou trois pistes un peu plus axées metal, ou dont le rap ressemblait à du Fort Minor, et autres artistes du genre, quelques têtes se mettent à remuer, des sautillements timides naissent, mais retombent aussitôt. Les gens continuent leurs conversations, font comme si de rien n’était, et un rideau hermétique se forme peu à peu. Le courant ne passe pas, l’ambiance est morte. Mais l’outrage ultime survient lors de ce qui était approximativement la dernière chanson : alors qu’il entame une énième piste, il se fait huer. L’humiliation de trop. L’artiste fait signe à la régie qu’il compte s’arrêter, tourne le bouton, et sort de scène en faisant signe au public de se calmer un peu, visiblement agacé de la situation.
Les Californiens d’HOLLYWOOD UNDEAD débarquent sur scène accoutrés de sweatshirts, les visages couverts de leurs habituels masques, lunettes de soleil, et les têtes surmontées de casquettes. Avec ce cinéma qui remonte le moral à la salle, ils prouve qu’Hollywood n’est pas mort. La vie reprend. Les musiques s’enchainent, et la formation n’a pas besoin de parler pour exprimer leur joie d’être présents. De même pour l’assemblée. Toutes les chansons sont reprisent en chœur, et il ne fait aucun doute que l’audience présente est fidèle. D’ailleurs, lorsque le leader prend la parole, il demande qui d’entre eux les a déjà vu en concert : étonnement, près de la moitié de la salle lève le doigt. Il continue alors : “Quel plaisir d’être là, Paris est l’une de nos villes préférées pour un concert, l’ambiance est toujours géniale !”. Si la glace est brisée, elle est fondue lorsqu’ils font tomber la dernière barrière : le masque, puis les lunettes, et la casquette, puis la chemise pour le batteur. Ils sont à nus, et ont fait tomber leurs costumes de comédiens, mais n’ont pas perdu leur humour pour autant. Et cela est contagieux. Toute la salle respire la bonne humeur, et leur special guest aussi. Ils font venir un musicien de Paris, pour “faire un speech” : “Bon, qui c’est qui gueule le plus ? Gauche ? Droite ? En haut ? En bas ? Hollywood Undead, c’est d’la balle ! En plus, je peux vous le dire, ce sont des gens adorables. Bon, je pense que vous la connaissez, mais nous allons jouer une chanson tous ensemble, motherfuckers !”. L’ambiance n’a pas relâché du début à la fin et les chansons n’ont pas cessé d’être reprises. La joie du public était à son comble, peut-être un peu trop parfois puisque certains se sont sentis trop à l’aise, en se permettant de fumer dans la salle par exemple. Mais de façon générale, le concert était une réussite, et le groupe connaît son travail à la perfection, au millimètre près.
En somme, le concert fût une réussite pour Hollywood Undead et le public en général, mais quelques dommages collatéraux ont terni l’ambiance. Il est malheureux de voir que même si nous avons grandi avec ce groupe, ils ont laissé certains dans cette période adolescente.
Setlist :
Usual Suspects
Undead
Tendencies
Been To Hell
Dead Bite
From The Ground
Sell Your Soul
Kill Everyone
Gravity
War Child
Delish
Comin’ In Hot
Folsom Prison Blues
Bullet
Another Way Out
Young
Day Of The Dead
Everywhere I Go
Hear Me Now