À peine quelques jours se sont écoulés depuis la sortie de “Heaven”, premier single du nouvel album de PVRIS intitulé “All We Know Of Heaven, All We Need Of Hell”. Le trio est de retour pour un nouveau round de #PVRISInParis !
On débute notre soirée avec MAJOR, un autre trio qui cette fois-ci est parisien. Savant mélange de pop et beats plutôt R’N’B, ce dernier nous présente son EP “Room 593” sorti en mars dernier. Le Trabendo semble plutôt réceptif à l’univers du groupe dont les influences sont clairement éclectiques. Une découverte qu’on espère retrouver sur les scènes de la capitale.
On enchaîne avec PRIDES, tout droit venu d’Écosse pour accompagner PVRIS sur sa tournée européenne. Changement d’univers, on est face à du pur indie rock britannique à mi-chemin entre The 1975 et Two Doors Cinema Club. Le duo, bien que très dynamique, n’a pas affaire à un public très réceptif ce soir. De notre côté, on reste un peu sur notre faim, car le groupe possède un véritable potentiel qui mérite d’être exprimé sur une date en tête d’affiche !
Les lumières s’éteignent et PVRIS débarque sur la scène du Trabendo devant un auditoire enjoué. Le set débute avec “You And I”, dernier single issu de la réédition deluxe de “White Noise” et véritable petit bijou au refrain hyper fédérateur sur lequel les fans de la formation n’hésitent pas à donner de la voix. Pas de grosse production ce soir, PVRIS joue sur le côté intime de ce concert en petit comité et ça marche. Après plusieurs années de tournées non-stop, le groupe est bien rodé. Lynn Gunn (chant) n’hésite pas à communiquer avec le public malgré une légère timidité qui se fait encore sentir. Alex Babinski (guitare) et Brian MacDonald (basse/claviers) ne sont pas en reste et interagissent avec les premiers rangs.
Nous avons droit à une version épurée de “White Noise” et “Ghosts” sur lesquelles la voix de Lynn, bien que malade, excelle. Oscillant entre puissance et sensibilité, de quoi nous donner les frissons !
Le reste du groupe refait son apparition sur “Smoke” avant de nous présenter un nouveau titre nommé “Half”. Impossible de rester impassible sur ce refrain, Lynn invite le parterre de fans à sauter pendant qu’elle joue des claviers, allant même jouer des cymbales avec Justin, le batteur de tournée. Un avant-goût de l’album que l’on a hâte d’entendre ! Retour à “White Noise”, avec “Eyelids” que le Trabendo reprend d’une même voix. Le trio s’éclipse après son emblématique “St. Patrick” sur laquelle l’assemblée se déchaîne devant PVRIS tout sourire.
Quelques minutes s’écoulent avant que la frontwoman fasse son retour sur scène vêtue de blanc, l’éclairage lui conférant une véritable aura. Serait-ce un clin d’œil au prochain titre de la soirée, “Heaven” ? Quelques notes de piano accompagnées de son falsetto si caractéristique et Brian et Alex l’accompagnent à nouveau. La salle donne à nouveau de la voix sur ce refrain quelque peu inquisiteur, mais qui parle sûrement à beaucoup ici ce soir à entendre la voix qui secoue les murs de la salle. Il est temps pour PVRIS de faire ses au revoir sur l’incontournable “My House”, rebaptisé “Ma Maison” par les fans français du trio.
Et c’est un nouveau succès pour PVRIS ce soir dans la capitale dont les Américains portent si bien le nom ! Les deux nouveaux morceaux nous préparent à un nouvel opus qui s’annonce d’ores et déjà comme un succès. On regrette que la setlist ne comporte pas quelques titres de plus, voir quelques chansons peu jouées histoire de renforcer le côté intimiste de cette courte tournée européenne promotionnelle. Rendez-vous le samedi 18 novembre prochain à l’Elysée Montmartre pour un nouveau round de #PVRISInParis !
Setlist :
You And I
Fire
Mirrors
Holy
White Noise
Ghosts
Smoke
Half
Eyelids
St. Patrick
—
Heaven
My House