Le soir du 14 novembre a marqué le retour de Rise Against en France, après la sortie du dernier album “The Black Market” cet été. Un retour en force, deux ans et demi après son dernier passage dans la capitale.
C’est à 19h15, et après quelques changements dans la programmation que démarre le set de SWIMMERS (anciennement Emily’s Army). Si la performance a duré une vingtaine de minutes à peine, le public a quand même eu le temps de découvrir une formation presque inconnue en France. L’ambiance est assez planante, mais reste ancrée dans le punk rock, le tout baigné dans les influences surf californiennes. Malgré le jeune âge du groupe, le set est très bien exécuté, tant sur la technique que pour la présence des membres sur scène.
Vers 20h, c’est au tour des très grands de PENNYWISE d’entrer en scène. La formation punk née dans les années 80 n’a rien perdu de son efficacité et a mobilisé les foules, ce soir, puisqu’une bonne partie du public semble être venue pour eux. Pendant les quarante minutes de set, les fans du combo mêlés à ceux de la tête d’affiche nous ferons presque voyager dans le temps tant l’ambiance est survoltée. Sur scène, le charisme de la formation est incroyable. Les Californiens assurent une performance extrêmement énergique et efficace, entrecoupée de quelques interventions engagées du frontman Jim Lindberg.
C’est finalement à 21h qu’arrive la tête d’affiche de la soirée. Sans perdre de temps, RISE AGAINST ouvre le set sur “Ready To Fall”, très vite suivie de “Give It All” et de la mythique “Re-Education”. Le groupe est efficace, sans faute technique et avec une bonne maitrise de la voix chez McIlrath. Les musiciens sont loin d’être statiques. Le single “I Don’t Want To Be Here Anymore”, lui, arrive en milieu de set et est repris en choeur, malgré sa relative nouveauté. Tout au long du spectacle, nous serons gratifiés de quelques déclarations de Rise Against à ses fans français, avec certaines dans notre langue. En retour, les spectateurs souhaiteront un “Happy Birthday” au bassiste Joe Principe. Autre évènement, Rise Against a invité l’un de leurs fans de longue date à monter sur scène pour faire une très jolie demande en mariage, sous les applaudissements retentissants de la salle. Le set s’achève finalement avec deux rappels, le premier étant deux morceaux en acoustique.
Nous ressortons donc d’un concert tout en beauté et en émotions, heureux de voir que même après huit albums, le groupe continue de s’améliorer sur scène.
Setlist :
Ready To Fall
Give It All
Re-Education (Through Labor)
Behind Closed Doors
Tragedy + Time
The Good Left Undone
Like The Angel
I Don’t Want To Be Here Anymore
Help Is On The Way
Chamber The Cartridge
Voices Off Camera:
Prayer Of The Refugee
Alive And Well
Audience Of One
Satellite
People Live Here
Swing Life Away
—-
Make It Stop (September’s Children)
Savior