Après avoir pris une bonne dose de soleil, quoi de mieux que de finir son dimanche avec une rasade de rock n’roll ? Rendez-vous pris au Backstage pour voir le super groupe suédois de hard rock/stoner Spiritual Beggars.
19h15 – ONE LAST SHOT a pour mission de chauffer la piste. Ils sont français et ont remporté le Headbang Contest de 2015. C’est sur un fond de musique western et chapeau de cowboy sur la tête que le groupe fait son entrée. On sent qu’ils ont déjà un petit public de fidèles devant la scène. Le set se veut énergique. Les garçons tenteront même de mettre en place un braveheart durant “Prophesick” mais l’audience, plutôt trente/quarantenaire a un peu passé l’âge pour ça. Au menu : le premier EP “First Gear“, mais également de nouveau morceaux. “One Night Stand” et “Join The Club” font plutôt bonne impression. Mais c’est sur la reprise du “Ace Of Spades” que l’auditoire commence à se remuer un peu, Motörhead oblige ! Seul bémol, le chant. Par moment, les paroles sont à peine compréhensibles. Dommage !
La salle est de plus en plus remplie. Ça fait plaisir à voir pour un dimanche soir. Nouvelle formation à se lancer : WOLVESPIRIT. Ils sont cinq et nous viennent de Würzburg, Allemagne. À leur tête, Debby Craft, rousse flamboyante qui va se donner à fond pour séduire les Parisiens. Elle en impose dans sa robe à fleurs avec sa voix à la Janis Joplin. Très souriante, la frontwoman s’éclate sur scène comme une gamine et lance plein de bisous à un public subjugué. Quelle voix ! Les musiciens livrent un rock plutôt musclé avec un goût prononcé pour les 70’s. Le quintette pioche dans ses trois albums et deux EP déjà sortis pour quarante minutes de transe psyché délirante. Groupe à suivre et à revoir !
L’heure tourne vite et c’est déjà le moment pour les SPIRITUAL BEGGARS de monter sur scène. Le combo a été fondé en 1992 par Michael Amott, le guitariste de Arch Enemy et de Carcass. Il a un peu évolué et aujourd’hui on y retrouve Apollo Papathanasio (chant), Sharlee D’Angelo d’Arch Enemy (basse), Ludwig Witt de Grand Magnus (batterie) et Per Wiberg ex-Opeth (claviers). Quel beau mélange des genres ! Dès leur arrivée, la salle tremble. Le son est vraiment bon. La setlist est plutôt longue avec une vingtaine de morceaux prévus. Évidemment le dernier effort “Sunrise To Sundown” est mis en avant mais la formation n’oublie pas pour autant les anciennes chansons. Avec neuf albums à son actif il y a de quoi faire. Mention spéciale pour la très intense “Euphoria” et la petite nouvelle qui a suivi, “Diamond Under Pressure”. Les musiciens s’éclatent bien, malgré l’étroitesse de la scène. Dans la fosse, beaucoup de têtes remuent en rythmes, la musique est très prenante et les spectateurs se laissent transporter par ces notes, passant du hard rock au stoner, arrosées de synthé psyché. Les titres s’enchainent vite, sans temps mort avec plusieurs parties uniquement instrumentales. Mais dès qu’il est là, Apollo mène la transe et semble dans un autre monde tellement il est à fond. Après plus d’une heure et demi, le show s’achève sur la planante et galvanisante “Mantra” laissant un public ravi, près à affronter la semaine.
Spiritual Beggars a offert aux Parisiens, venus en masse les écouter, un show de qualité. La prochaine fois, on y sera, et on l’espère sur une plus grande scène.
Setlist :
Left Brain Ambassadors
Sunrise To Sundown
Throwing Your Life Away
Young Man, Old Soul
Hard Road
Euphoria
Diamond Under Pressure
Jam
One Man’s Curse
One Man Army
Dark Light Child
Wonderful World
Fools Gold
Dreamer
Turn The Tide
Lonely Freedom
Wise As A Serpent
Beneath The Skin
Blind Mountain
Mantra