Reports

STUCK IN THE SOUND @ La Cigale (05/04/16)

Début avril, le plus grand groupe de la petite scène française Stuck In The Sound était de retour dans le mythique lieu qu’est La Cigale, salle qu’il a déjà eu la chance de fouler en 2012 à l’occasion de sortie de “Pursuit”. Nouvel album oblige, c’est avec la même recette que la troupe de José Reis Fontao retente l’expérience, en compagnie d’un public parisien mobilisé pour l’occasion

Entre le concert de Låpsley à La Boule Noire et celui de Stuck dans la salle voisine, cela en fait du monde au 120 Boulevard de Rochechouart, un mardi qui plus est. Notre choix étant plutôt tourné sur le second concert, c’est avec cette idée en tête que nous rentrons dans l’enceinte de la grande soeur. A peine rentré, il est désormais certain que le rêve dont nous avait fait part le chanteur l’année dernière ne sera pas réalisé. En effet, pas de Redouanne Harjane ce soir pour chauffer l’auditoire mais bien un autre ami proche du groupe. Avec son mac et ses deux platines, DJ PONE propose à la fosse – à partir de dix-neuf heures quarante – un DJ set mesuré d’une trentaine de minutes dans les règles de l’art. Au programme : une ambiance retro hip hop classieuse, quelques explosions de basse et une performance aux gestuelles sportives de la part de Thomas Parent, qui n’en démord pas une seule seconde malgré les timides applaudissements et hochements de tête. Quoi qu’il en soit, il est sûr que ce set nous a réconcilié avec l’idée qu’un DJ est amplement capable d’ouvrir pour un concert rock, sans tomber dans la facilité ni la médiocrité.

 

 

Les ordinateurs et platines rangés, place est donc faite pour les stars attendues de la soirée. Entrée sobre et amicale privilégiée par les Français, c’est vêtu de son incontournable sweat noir à capuche que José Reis Fontao fait son premier salut à la foule, entreprenant par la même occasion quelques notes de guitares folk en guise d’introduction. Une ouverture somme toute professionnelle et soignée de la part de STUCK IN THE SOUND qui prêterait presque à sourire, connaissant le caractère déconneur et bon enfant des musiciens. Puis, cheveux dans les yeux, le chanteur démarre sans préavis le nouveau set qu’il prépare depuis la sortie de “Survivor” avec “Ouais”. Le son général est plus que soignée, agréablement bien réparti, et les fans en nombre à reprendre les onomatopées du refrain de façon dévergondée, s’avançant de plus en plus proche de la formation. “On n’est pas bien là ?”, répétera tout sourire plusieurs fois le frontman, visiblement émerveillé par les réactions que provoquent ses chansons. Sitôt remis, le quintette reprend sa course avec “Let’s Go”, autre tube de “Pursuit”.

 

 

Outre quelques célèbres singles largement applaudis (“Bandruptcy”, “Shoot Shoot” ou encore “Tender” dédicacé à tous les parents), Stuck profite de cette tournée pour présenter ses nouveaux bébés issus de “Survivor”. Significativement plus rock et énergiques dans leur configuration live, les derniers morceaux des Parisiens se fondent sans problème dans la masse et proposent une facette plus planante et réfléchie du combo, à l’instar de “Lady Of The Night”, le dynamique “Dies Irae” ou encore le tubesque “Miracle”. Le tout, magnifié par des effets techniques et visuels conséquents et singuliers qui rythment manifestement le concert. Et que dire de la voix du chanteur qui, sans perdre une once de justesse, transpire à chaque instant d’émotion, de transparence et d’honnêteté, même lorsque des soucis de samples se présentent au démarrage de “Her”, retardant de quelques secondes le set. “Il fallait bien que cela nous arrive à Paris, comme d’habitude”, finit par ironiser Fontao, sous le regard amusé de ses amis, preuve que l’ambiance est à la fois décontractée et informelle. Tellement même qu’il a presque semblé normal de voir débarquer sur scène durant “Toy Boy” le supporter et célèbre YouTubeur Jérôme Niel (“La Ferme Jérôme”), venu soutenir ses amis et prendre du bon temps, à en observer son premier slam raté vite rattrapé par un second bien meilleur. Finalement, la course folle des Français s’arrêtera nette après un final 100% “Survivor”, avec “Eyes Like Ice” et l’excellent single “Pop Pop Pop” aux couplets explosifs à souhait et un vocaliste sans guitare.

 

 

Avec cette soirée et ce nouveau set tout en puissance, les Stuck In The Sound nous ont aisément prouvé qu’après quinze ans de carrière, l’envie de bien faire et la fougue sont toujours dans le credo du groupe. Avec une identité de plus en plus ouverte et des sonorités plus généralistes et travaillées, le quintette finit par devenir petit à petit cette grande formation digne de ce nom, sans perdre une miette de sa sincérité.

Setlist :

Ouais
Let’s Go
Lady Of The Night
Miracle
Bandruptcy
Shoot Shoot
Her
Brother
Dies Irae
Opening
Tender
Toy Boy
It’s (Friday)
—-
Eyes Like Ice
Pop Pop Pop