Pour la tournée “Blurryface”, et quelques mois après son passage au Trabendo, l’incroyable duo twenty one pilots s’est arrêté par le Trianon de Paris. Grosse claque.
C’est dans un Trianon sold out que nous entrons juste à temps pour la première partie. C’est avec plaisir que l’on retrouve A-VOX, jeune duo électro pop que l’on commence à bien connaître. Et pour cause, on les avait déjà croisé en première partie de Miyavi, au Main Square Festival et au Cabaret Vert. Mais on va vous en reparler (déso pas déso), parce que franchement, ils sont bons les bougres. C’est donc une ambiance de folie qui est mise en place par Anthéa, au chant/claviers, et son frère Virgile à la batterie. De performance en performance, le duo s’améliore. La sulfureuse chanteuse livre une performance vocale à couper la souffle tandis que Virgile est complètement habité derrière ses fûts. Et côté public, ça prend bien, très bien même. La salle se chauffe très vite et acclame le groupe ! Bonnes compos, belle prestation, superbe sonorisation. Non, vraiment, on aime.
Mais place à la tête d’affiche. Les lumières s’éteignent et c’est sous les cris et les applaudissements du public (haut niveau sonore) qu’arrivent les deux vengeurs masqués. Costumes et maquillages sont bien sûr au rendez-vous, pour créer à l’aide des décors et des lumières, un univers unique à l’image de leur musique. TWENTY ONE PILOTS ouvre donc le spectacle sur “Heavydirtysoul”, opening de l’album. C’est sur un micro lumineux, pendu depuis le plafond, que Tyler Joseph se jette dès son arrivée. Sans perdre de temps, le duo enchaîne sur le succès “Stressed Out” puis sur de nombreux titres énergiques, faisant que l’ambiance ne retombe pas. Si, évidemment, le dernier disque est mis à l’honneur, le précédent n’est pas oublié pour autant (“Guns For Hands”, “Migraine”, entre autres).
Mise en scène excellente, technique irréprochable… Evidemment, on adhère tout de suite. Dans la foule, on chante, on danse aussi. On pogote un peu. Les fans connaissent littéralement le disque par coeur, à tel point que la formation peut les laisser chanter de longs moments sans problème. L’assemblée est d’ailleurs plus diversifiée qu’on pourrait le croire, avec quasiment toutes les tranches d’âge représentées. Le groupe échange assez peu avec l’auditoire, mais tout est dans le non-verbal. Quelques sing alongs pointent le bout de leur nez, avec en premier lieu “We Don’t Believe What’s On TV” et ses “yeah yeah yeah” ! Mention spéciale aux talents de multi-instrumentistes des deux musiciens. Tyler nous démontre ses talents aux claviers, basse, et ici ukulélé, alors que Josh attrape la trompette.
Arrive “Lane Boy”, sublime, avec pluie de confettis à la clé, avant d’entamer un medley piano/batterie. Les deux musiciens se placent au milieu de la scène pour quelques morceaux, avant de reprendre le cours normal des choses. Les langues des membres se délient au fur et à mesure que le set avance, pour notre plus grand plaisir. Petit extrait vidéo, et c’est l’excellent “Ride” qui viendra fédérer le public une nouvelle fois. L’heure du dernier titre sonne, et ce sera sur le plus ancien “Car Radio” que le duo quittera la scène. Avant de partir, Tyler se lâche et vient escalader le balcon, au fond de la salle, au dessus de l’audience. Evidemment, le départ n’est pas définitif, et les deux reviennent pour un rappel de deux titres, bien mérité. En grand final, entre paillettes et confettis, les musiciens viennent jouer du tambour sur la foule (oui), soutenant chacun des membres debout sur une plaque, avant de disparaître dans un immense nuage de fumée…
Encore un sans faute pour twenty one pilots. On vous conseille vivement de surveiller le prochain passage.
Setlist :
Heavydirtysoul
Stressed Out
Guns For Hands
Migraine
Polarize
House Of Gold
We Don’t Believe What’s On TV
The Judge
Lane Boy
—-
The Pantaloon
Semi-Automatic
Forest
Screen
Ode To Sleep
Addict With A Pen
Screen
Doubt
Holding On To You
Ride
The Run And Go
Tear in My Heart
Car Radio
—-
Goner
Trees