ReportsSlideshow

5 SECONDS OF SUMMER @ La Seine Musicale (08/10/23)

Ce dimanche soir sera pop rock à La Seine Musicale (Boulogne-Billancourt). Un an après la sortie du cinquième album 5SOS5, et un an et demi après le passage au Zénith Paris – La Villette, le quatuor australien 5 Seconds Of Summer repose ses valises en France, pour le plus grand plaisir de ses fans !

CHARLOTTE SANDS fait la première son entrée sur la grande scène de La Seine Musicale. Acclamée par une foule déjà bien compacte, la rockeuse aux cheveux bleus, guitariste et batteur à ses côtés, déborde d’énergie. C’est tout sourire qu’elle délivre ses compositions uptempo et ses paroles sincères.
Un genou au sol, le regard vers le ciel, elle pousse sa voix tout en la maîtrisant, déclenchant des salves d’applaudissements. Le public l’encourage et apprécie le set pop punk qu’il est en train de vivre. Son titre le plus connu “Dress” soulève un peu plus l’assemblée qui ne demande qu’à sauter. Emue par la marée de flashs qui se dresse devant elle sur une ballade, elle remercie l’assistance, la main sur le cœur, qui lui répond par des cris d’encouragement.

Le set du duo AR/CO fait figure de surprise ce soir. On ne s’attendait pas à assister à un show dance pop psychédélique. Vêtus de combinaisons colorées, Mali-Koa et Leo proposent un set pétillant, légèrement chorégraphié. Derrière leurs micros et leurs synthés, ils délivrent une prestation rythmée, et n’hésitent pas à se détacher de leurs machines pour aller danser de part et d’autre de la scène, ou alors tout proche de la fosse. Bien que résolument positif et célébrant l’unité, le duo a plus de mal à soulever l’auditoire, peut-être un peu moins réceptif à ce style musical ?

Le petit film introductif dans lequel les membres de 5 SECONDS OF SUMMER se mettent en scène de façon amusante pour souhaiter à leurs fans d’apprécier le concert en toute sécurité déclenche l’hystérie des fans, décidément prêts à recevoir leurs idoles. Le grand drap sur lequel est inscrit “The 5 Seconds Of Summer Show” tombe, laissant apparaître les quatre australiens, entourés d’un décor rappelant un plateau pour prestation télévisée. Le spectacle peut commencer. “Bad Omens”, issu du dernier disque en date 5SOS5, ouvre les hostilités. Célébrant avec leur public leurs dix ans (déjà) de carrière, les 5SOS, sur la route depuis deux ans, inondent la fosse de confetti dès le deuxième titre, prénommé…”2011″ !

La scénographie a certainement été pensée pour les shows en arena. Le set est entièrement filmé de façon dynamique et agréable, les quatre garçons évoluent sur un damier et sont entourés d’amplis comportant des écrans, de rangées de lights dans tous les sens, ainsi que d’un grand écran en arrière-scène. Des interludes vidéos courts et rigolos viennent ponctuer le show. Un dé géant est même jeté dans le public afin de choisir, lors de son retour sur scène, le prochain morceau interprété, qui sera ce soir “Wrapped Around Your Finger”.

En communion totale avec son groupe préféré, l’audience chante tous les titres en harmonie avec la bande, les mains en l’air et les pieds quittant le sol à intervalles réguliers. Après un “bonjour, ça va ?” qui rend hystérique la foule, Luke Hemmings, chanteur leader du groupe, prend le temps de s’adresser aux fans, imité par ses comparses qui le feront chacun leur tour à divers moments du show. Des cris assortis à des applaudissements nourris accompagnent chacune de ces interventions.

Toutefois, lorsqu’ils n’avouent pas avoir une affection spéciale pour leur public parisien, les 5SOS ne chôment pas, puisqu’ils interprètent ce soir pas moins de vingt-huit titres en une heure quarante-cinq. Les morceaux s’enchaînent pour la plupart par le biais de jolies transitions musicales. Le groupe pioche dans la totalité de sa discographie à l’occasion de cette tournée anniversaire. Mention spéciale à “Teeth”, qui soulève un peu plus encore des fans en ébullition. Certains titres se ressemblent et sentent le déjà-entendu, témoin d’un manque de renouvellement de la recette pop punk utilisée par la bande. Cela ne se ressent aucunement dans l’ambiance de la soirée et c’est tant mieux pour la bande et son auditoire !

Au sein de 5 Seconds Of Summer, chacun des membres chante, que ce soit en lead ou en tant que choriste, selon les titres. Tous dotés d’un instrument, ils parcourent l’espace scénique (en hauteur derrière le batteur Ashton Irwin ou sur des plateformes de part et d’autre de la scène) avec aisance

Les 5 Seconds Of Summer sont une machine bien rodée, auteurs d’un show énergique et bien ficelé. C’est sans surprise l’inévitable “Youngblood”, porté par la voix impeccable de Luke, qui clôture le show sous une pluie de confetti. Heureux et fiers d’avoir vécu un moment de communion intense, les fans ont des étoiles plein les yeux et hurlent une dernière fois leur adoration, avant que les lumières ne se rallument, dévoilant certains visages en pleurs.

5 Seconds of Summer Setlist La Seine Musicale, Boulogne-Billancourt, France 2023, The 5 Seconds of Summer Show
Albane Toulouse
Music speaks to people in a way that breaks down boundaries that words and actions sometimes can't.