Reports

A SKYLIT DRIVE @ Glazart (03/10/11)

Lundi soir, le Glazart fut américain, torride et hardcore. Post hardcore. En cette fin d’été indien, Sleeping With Sirens, Woe,Is Me, I Set My Friends On Fire et A Skylit Drive ont présenté les uns après les autres leurs albums respectifs dans une ambiance détendue. L’occasion idéale pour les fans du genre de bien commencer la rentrée. RockYourLife! y était.

 

Le marathon concert a commencé à 19h30 avec Sleeping With Sirens. Dès les premières notes, le public reprenait en choeur les paroles romantiques des chansons. Cependant on entendait mal la voix féminine du charismatique Kellin Quinn. Sur “Do It Now Remember It Later”, on entendait davantage les “wohohoho” du guitariste Jesse Lawson… Malgré les problèmes de son, les spectateurs se lancèrent dans des slams et des pogos assez peu maîtrisés par une audience composée à 70% d’adolescents. Pas grave : le groupe fut au sommet de sa forme, et Kellin Quinn secouait allègrement sa brune mèche extra longue. À la fin, les spectateurs rappelèrent le groupe du Michigan. Mais après cette prestation de 25 minutes, les membres de Sleeping With Sirens ne revinrent pas. À leur place, les techniciens et les membres de Woe,Is Me apparurent et s’adonnèrent à divers réglages.

 

 

Le premier temps mort permit au public de se rafraîchir et de faire un peu de shopping au stand d’objets à l’effigie des quatre groupes. Enfin, quand les membres de Woe,Is Me (dont Hance Alligood, leur nouveau chanteur à voix claire depuis septembre) firent leur entrée, ils se sont trouvés face à une population aussi nombreuse que pour Sleeping With Sirens. Très vite, les sept garçons balancèrent la sauce. Le public, déjà en nage, dansait. Face à tant de passion, le chanteur secondaire Michael Bohn annonça entre deux chansons que c’était l’anniversaire de Andrew Paiano, le guitariste solo. Et que cette journée devrait trouver une issue heureuse pour son ami. Après avoir tenté d’établir un contact avec le public non anglophone, Bohn se retourna vers ses compères, et tous brisèrent le silence avec la reprise de “Hot’N’Cold” de Katy Perry. Complices, les guitaristes et le bassiste suivaient une chorégraphie captivante. En bon showman, Bohn fit monter des spectateurs sur scène pour la dernière chanson du set.

 

 

Visiblement moins populaire que les autres, la formation expérimentale I Set My Friends On Fire parvint tout de même à satisfaire la fosse, grâce à la puissance de son batteur Chris Lent. Ils n’étaient que trois, et pourtant leur son, bien plus brutal, impressionna l’assistance. Au dessus du micro, Matt Mehana se donnait, tel Tahiti Bob en crise d’hystérie. Stoïques, les filles qui occupaient le premier rang s’intéressaient vaguement aux créations d’ISMFOF, ou attendaient patiemment la fin de leur passage.

 

 

La tête d’affiche ferma le bal. L’excitation qui parcourut le public avant la mise en place des instruments atteignit son sommet quand les membres de A Skylit Drive entamèrent le premier morceau. Invité par le groupe, un spectateur monta sur scène et finit la chanson avec brio. Après avoir présenté six morceaux et transporté le public, les rockeurs quittèrent la scène. Mais ils ne se sont pas fait désirer bien longtemps avant de faire un petit rappel de deux chansons, qui s’est terminé dans l’euphorie avec l’invasion de la scène par des spectateurs et… Bohn, mimant une chorégraphie suggestive avec une guitare.

 

 

A 22h30, les spectateurs commencèrent à quitter le Glazart. Si le son, particulièrement mauvais, avait suscité des discussions sur la qualité des concerts, l’accessibilité des musiciens et leur bonne humeur laissèrent au public un souvenir agréable de cette soirée, jeune, pleine de surprises et chaude… très chaude.

 

Setlist :

 

Carry The Broken
Too Little Too Late
All It Takes For Your Dreams To Come True
Ex Marks The Spot
Eva The Carrier
Tempt Me, Temptation
I’m Not A Thief, I’m A Treasure Hunter
Your Mistake
The Cali Buds
—-
500 ft. Robots
Wires And Concept Of Breathing

 

Crédit photos : Baptiste Fernandez