Rendez-vous était pris avec les pirates et les gladiateurs, en ce 11 mars 2013, afin de commencer la semaine sur des mélodies antiques et fantastiques. A l’affiche ce soir, Lagerstein, Ex Deo et finalement Alestorm.
La soirée débute ainsi avec le groupe dont le nom ressemble fortement à une boisson forte en houblon. En effet, LAGERSTEIN est le premier groupe à s’élancer sur les planches du Glazart. Originaire de Brisbane, Australie, le combo se révèle être issu de la vague pirate metal. Durant une bonne trentaine de minutes, Ultra Lord (chant), The Majestic Beast et Neil Rummy Rackers (guitares), The Immobilizer (basse), Mother Junkst (claviers) et enfin Ol’ Mate Dazzel (batterie) vont chauffer et réchauffer le public à coup de bières et de mélodies dédiés aux corsaires. Joie et bonne humeur seront indéniablement là, cependant il sera possible d’émettre quelques réticences au niveau musical. Brouillon par moment, peu recherché dans d’autres, la musique semble être un excellent prétexte à cette formation afin de communier avec des potes autour de quelques breuvages fortement alcolisés. Malgré tout, ouvrir une soirée telle que celle-ci avec Lagerstein est efficace ! Alors que les premières parties sont généralement une belle excuse pour aller boire, ce groupe australien allie deux plaisirs avec la musique et la boisson !
Cerné entre deux, le tour est venu de replonger aux heures de l’Empire romain avec EX DEO. Suite à la parution de leur second album “Caligula”, en septembre dernier, le side project de Maurizio Iacono (Kataklysm) a d’ores et déja conquis une masse de fidèle, depuis le premier album. Entouré de ses comparses de Kataklysm également, c’est armé de leurs armures que le groupe arrive sur la petite scène du Glazart. L’ambiance monte d’un ton et les points sont mis sur les i. La déférlante sera instantanée. En effet, le son est criant de puissance et le charisme de Maurizio apporte une facette épique à leur set. “I, Caligvla” débute sans attendre avant que “The Tiberius Cliff (Exile To Capri)” ne vienne enfoncer le clou. Carré, extremement précis, cette représentation romaine est impressionnante. On aurait pu penser que le public était essentiellement venu voir la tête d’affiche, mais que nenni, les factions européennes s’étaient données RDV lors de cette tournée, traversant nos diverses contrées. Fort d’une extreme complicité avec le public, l’aura de Maurizio et la lourde et épique musique du groupe auront convaincu, laissant une bien meilleure impression que lors de leur passage, en compagnie d’un Paganfest Tour, il y a quelques années. “Romulus” concluera en beauté cette fin de set. Sans fioritures, le groupe réputé pour son metal extreme aura, encore une fois, démontré tout son talent.
Retour sur nos navires, en attente des écossais ô combien espérés ces dernières années ! “Back Through Time” étant paru en 2011, la question était de savoir si ALESTORM s’était perdu dans le triangle des Bermudes ? Deux pour en sortir et les revoila à nouveau en France ! E N F I N ! Lancé sur “The Quest”, le power speed pirate metal de la formation n’attendra pas pour faire mouche ! (hein quoi ? Mouche de Peter Pan ?). Christopher Bowes tient la barre avec une aisance et une superbe énergie. Le public est chaud, les mouvements de foule n’attendront pas et ce, de la première à la dernière seconde. Mais quelles sont les thématiques abordées par Alestorm ? Les pirates, check. La boisson, check. La haine envers les vikings, check. Un bien jolie programme n’est-ce pas ? L’utilisation du clavier/guitare apporte toujours une touche ultra fun et plait énormement. Le single du dernier album sera bien évidemment à l’ordre de la session “Shipwrecked”, dont le clip est tout bonnement hilarant. Bien évidemment, les deux autres efforts du groupe seront grandement mis à l’honneur. Les titres s’enchainent sur un très bon rythme, les pirates parisiens animent les débats et reprennent en choeurs chaque refrain, chaque couplet, une bien belle bande d’ivrogne en somme ! Captain Jack Sparrow…hum, messires Bowes, Evans, Murdock et Alcom continuent avec les classiques tels que “Over The Seas” et l’épique “Wenches & Mead”. Mais la fureur et la tension doivent parfois laisser place à des morceaux plus calmes. Ainsi, “Nancy The Tavern Wench” viendra nous calmer avant d’enchainer sur le reste du set. “Do you like pirates? Do you like songs? Do you like songs about pirates? So you’ll like a pirate song? Here’s “Pirate Song”!”. Que de rigolade ! Le Glazart s’assmile de plus en plus à un repère à pirate. La configuration de la salle et ce plafond assez bas nous laisse penser que nous sommes sur une ile, dans la gargote du coin. Convivial, la fête bat son plein en l’honneur de ces personnages venus des quatre mers. “Keelhauled”, “Captain Morgan’s Revenge” et “Rum” seront les moments forts de la soirée, avec un beau slam de Christopher, naviguant d’un bout à l’autre de la salle, porté par des fans dévoués et fiers de leur pirate préféré.
Que d’émotion, que de bière, que de rhum ! Et Ô surprise, à notre sortie la neige avait envahi la capitale. Les vikings n’étaient pas satisfaits des quelques critiques envers leurs égos nordiques ? Bref, que retenir de cette soirée ? Ceci: “Get Drunk Or Die” imprimez cette devise et vous ferez ainsi parti de la confrérie Alestorm. Yo ho ho !
Setlist :
The Quest
The Sunk’n Norwegian
Shipwrecked
Over The Seas
Midget Saw
Nancy The Tavern Wench
Pirate Song
Back Through Time
Wenches & Mead
Death Throes Of The Terrorsquid
Keelhauled
Rumpelkombo
Set Sail And Conquer
Captain Morgan’s Revenge
Rum