Quelques semaines après la sortie du très réussi Pawns & Kings, Alter Bridge parcourt l’Europe avec le renfort XXL d’Halestorm et Mammoth WVH. On les retrouve ce soir au Dôme De Paris – Palais Des Sports, une curieuse salle qui ne semble pas forcément le meilleur choix pour un concert de hard rock.
Mammoth WVH
MAMMOTH WVH ouvre la bal à 19h devant une fosse déjà bien remplie. C’est la première tournée en dehors du sol américain pour le groupe de Wolfgang Van Halen, qui a envie de vérifier si, comme on le dit, “les foules sont meilleures ici“. Accompagné de quatre musiciens de tournée, le multi-instrumentiste et fils du célèbre guitariste met l’ambiance dans la salle avec un rock alternatif plutôt soft mais sympathique. On déplorera tout de même un son beaucoup trop fort pour ce début de soirée.
Le premier, et seul album à ce jour, de Mammoth WVH est logiquement à l’honneur ce soir. Officiant aussi bien à la guitare qu’aux claviers, Wolfgang Van Halen impressionne surtout au chant. Le public semble apprécier la prestation du jeune groupe et Wolfgang et ses musiciens ont l’air ravi de ce premier accueil en France.
Halestorm
À en croire les T-shirts des fans ce soir, une grosse partie du public est aussi là pour HALESTORM et on peut parler de tournée en co-tête d’affiche plutôt que de première partie pour le groupe de Pennsylvanie. Le concert démarre a capella avant même qu’on aperçoive le groupe sur scène, et la voix puissante de Lzzy Hale entame le refrain de “The Steeple”, extrait du dernier album du groupe, Back From The Dead. Le groupe arrive ensuite sur scène et Lzzy Hale est excitée comme jamais, armée d’une magnifique guitare rouge.
Halestorm enchaîne ensuite avec deux tubes des premiers albums, “Love Bites (So Do I)” et “I Get Off”. Lzzy Hale accapare la lumière sur elle et sa puissance vocale tout comme son énergie prouvent à quelle point elle est une showgirl d’exception. “Familiar Taste Of Poison”, ballade extraite du premier album du groupe, est l’exemple parfait des capacités vocales hors-normes de la chanteuse, qui s’amuse à tenir les notes plus longtemps sur le refrain.
Le lightshow est lui aussi incroyable et chaque chanson a droit à un bal de lumières colorées et de flashs, sur une scène surplombée par le logo du groupe qui s’illumine et un backdrop en forme d’écran brisé. Une scène aussi grande va définitivement très bien à Halestorm.
Les chansons semblent retravaillées pour le live et quelques solis et jams sont rajoutés, comme sur “Amen” qui se conclut par un solo lancinant et sensuel de Lzzy Hale avant de repartir de plus belle en jam fougueux avec le reste du groupe.
On a évidemment le droit au traditionnel et toujours aussi dispensable solo de batterie d’Arejay Hale, le petit frère, qui s’amuse avec le public et ses grosses baguettes, mais fait un peu retomber l’énergie.
Le concert se poursuit avec deux nouveaux extraits de Back From The Dead, la chanson titre et “Wicked Ways”, tous deux très efficaces en live. Mais c’est “I Miss The Misery” qui conclut le show d’Halestorm, repris en chœur par la foule, et avec un jam final qui rend la chanson encore plus heavy que sur l’album.
Halestorm, et surtout Lzzy Hale, ont mis le feu ce soir et ont prouvé qu’ils avaient tout d’un grand groupe, qu’on espère revoir très bientôt et dans une salle à la hauteur de leurs ambitions. Un sans-faute !
Alter Bridge
Avant qu’ALTER BRIDGE n’arrive sur scène, on jette un coup d’œil à la scène et pas la moindre trace d’écrans géants ce soir comme sur la majorité des dates de la tournée européenne mais un simple backdrop du dernier album. Un souci logistique du groupe ou un désagrément lié à la salle ce soir ? C’est un peu dommage pour un groupe de ce calibre et une salle aussi grande !
Les lumières s’éteignent et les premières notes de “Silver Tongue” retentissent. Le quatuor fait son entrée sur l’un des meilleurs morceaux du dernier album, Pawns & Kings, encore plus heavy sur scène. On en prend plein les oreilles et le son, déjà bien meilleur pour Halestorm que pour Mammoth WVH, est parfait !
Les tubes s’enchaînent avec “Addicted To Pain” et “Before Tomorrow Comes”. Myles Kennedy (chant/ guitare) est très en voix ce soir, mais est-ce vraiment une surprise ? Le manque d’artifice et de mise en scène permet de se focaliser sur la musique et uniquement sur la musique et c’est finalement peut-être une bonne chose.
La chanson d’ouverture de Pawns & Kings, “This Is War”, est absolument géniale en live et prouve une fois de plus à quel point ce dernier album est lourd et puissant. Mark Tremonti (guitare) peut enfin commencer à s’amuser ce soir et on a le droit à son premier solo. “Brand New Start” lui laissera encore plus de place tout de suite après. Quel guitariste ! Il est définitivement l’un des nouveaux guitar heroes du hard rock actuel et il le prouve encore en live ce soir, où chacun de ses solis sont maîtrisés à la perfection.
Mais Mark Tremonti n’est pas seulement un excellent guitariste, c’est aussi un excellent chanteur, et Myles Kennedy lui laisse le micro le temps d’un “Burn It Down” plutôt rare en concert. Ce duo est absolument incroyable et chacun des deux est aussi à l’aise au chant qu’à la guitare. On a pas vu un duo de hard rock fonctionner aussi bien depuis Steven Tyler et Joe Perry !
L’ambiance atteint son apogée avec le hit “Metalingus”, repris par toute la salle. Myles s’amuse avec les premiers rangs qui le filment, puis demande à tout le monde de sa baisser pour mieux sauter tout de suite après. Quelle ambiance au Palais des Sports ce soir !
Myles Kennedy se lance ensuite dans un “In Loving Memory” accompagné uniquement par la guitare acoustique de Mark Tremonti pour un très gros moment d’émotion. Tout le monde peut s’identifier à cette chanson sur la perte d’un proche (composée par Mark Tremonti pour sa maman disparue) et beaucoup ont les larmes aux yeux dans la salle.
“Blackbird” est sans conteste le moment le plus puissant de n’importe quel concert d’Alter Bridge et ce soir ne fait pas exception à la règle. Un moment épique qui met des frissons !
Après “Rise Today”, la formation quitte la scène quelques instants sous un tonnerre d’applaudissements, pour mieux revenir quelques instants plus tard et conclure le concert en beauté avec “Slip To The Void” et “Open Your Eyes”, chanté en chœur par le public.
Alter Bridge nous a régalés ce soir, et même si la mise en scène était tout de même très légère pour un groupe de ce calibre, le talent de Myles Kennedy et Mark Tremonti se suffit à lui-même. Ils forment un duo d’enfer, ultra complémentaire et ultra complice, qui rend chaque concert d’Alter Bridge génial.