Il aura donc fallu attendre quatre ans pour un show en tête d’affiche dans la capitale, quatre ans. Que ce fut long !
Avant d’accueillir les Américains, place aux Anglais de AS LIONS. Né des cendres de Rise To Remain, le combo est mené par le remuant Austin Dickinson au chant. Alliant rock alternatif et metal, sa musique fait grandement référence au rock US, pour étiqueté plus justement. Entre riffs heavy et refrain catchy et mélodique, As Lions est dans l’air du temps. Stefan Whiting (basse) et Connor O’Keefe (guitare/claviers) animent les débats sur scène, tandis que Will Homer (guitare) est lui concentré sur ses rythmiques. Austin joue pleinement son rôle de frontman, tant vocalement que par sa présence et son activité. Avec un album à son actif “Selfish Age”, les Britanniques trouvent preneur ce soir. Paris est plutôt réceptif pour le premier concert du groupe dans la capitale. Les trente minutes de set passent assez rapidement, comme quoi le show était appréciable, groupe comme public y trouvera son compte. La mise en bouche est validée.
Une petite pause s’impose et force est de constater que notre si belle salle est maintenant pleine à craquer et que la température est montée. Elle le sera davantage encore lorsque ALTER BRIDGE arrive sur scène et démarre avec “Farther Than The Sun” ! Myles Kennedy (chant/guitare), Mark Tremonti (guitare), Brian Marshall (basse) et Scott Phillips (batterie) reviennent enfin en tête d’affiche à Paris, quatre ans après leur Zénith en compagnie de Halestorm. Les dix-sept morceaux s’enchaînent sur un rythme assez soutenu ce qui n’empêche pas Myles d’intervenir à plusieurs reprises. Le groupe est d’ailleurs, comme toujours, très communicatif mais également très heureux et souriant sur scène, à plaisanter entre les morceaux. La setlist pioche dans les cinq albums du quatuor avec une grosse préférence pour “Blackbird” (2007) suivi de “Fortress” (2013) et “One Day Remains” (2004).
Ainsi, la formation passe de “Addicted To Pain” à “Broken Wings” à “Ties That Bind”. Le quatuor a sorti son cinquième opus “The Last Hero” l’an dernier mais ne propose que deux titres tirés de celui-ci. Et pourtant cette tournée s’inscrit toujours dans la promotion du dernier effort studio mais comme cet été au Download Festival France et au Hellfest, le combo ne joue qu’un ou deux titres, pas plus. A quoi bon en faire la promotion avec deux morceaux ? Sachant qu’un des singles “My Champion” n’est également pas au programme. Curieux.
Un interlude acoustique fait la part belle à “Watch Over You” et “In Loving Memory” avant d’enchaîner sur les classiques tels que “Metalingus” où Myles verra de nouveau le public français s’asseoir/s’accroupir sur l’un des breaks du morceau. “Blackbird” et “Open Your Eyes” emboîtent le pas avant que “Show Me Your Leader” ne vienne annoncer la prochaine arrivée du rappel. Agrémenté d’une petite battle de soli, ce sont “Isolation” et “Rise Today” qui mettent fin à cette excellente prestation.
Un excellent son, une excellente ambiance, un groupe en pleine forme, que dire de plus ? La soirée est réussie ! Alter Bridge, de son côté, enchaînera avec une tournée US pour conclure ce cinquième chapitre avant de faire un break, comme à l’accoutumée. Tremonti reparti sans doute en solo et du côté de Myles Kennedy, il se pourrait bien que son album solo voit le jour prochainement, depuis le temps qu’il se fait désirer !
Setlist :
Farther Than The Sun
Before Tomorrow Comes
Addicted To Pain
Ghost Of Days
Gone By
Cry Of Achilles
Broken Wings
Crows On A Wire
Ties That Bind
Waters Rising
Watch Over You
In Loving Memory
Metalingus
Blackbird
Open Your Eyes
Show Me A Leader
—-
Isolation
Rise Today