Après deux dates acoustiques consécutives en l’Eglise Saint-Merry, nous retrouvons les Belges d’Amenra pour un concert électrique hypnotisant au Bataclan. Celui-ci est le dernier concert de l’année pour RockUrLife. On vous raconte !
Premier tour de chauffe
19h45. DECLINE OF THE I ouvre le show. Ce groupe parisien post black metal donne tout ce qu’il a pendant que le public entre encore dans la salle. Ça joue évidemment fort. C’est brut. Une formation qui pourrait faire penser aux habitués du style à Regarde les Hommes Tomber. Les musiciens mélangeront les arts en faisant venir des danseurs contemporains sur le morceau final. Ce qui manifestement laisse l’assemblée quelque peu sceptique. Malgré cela, les personnes présentes semblent tout à fait conquises par cette première partie.
Church of Ra
21h. L’attente est enfin terminée. AMENRA arrive sur une scène peu éclairée, avec beaucoup de fumée. Ambiance mystérieuse et sombre, comme à l’accoutumée.
A genoux sur son tapis, Colin (chant), accompagné de Bjorn (batterie) frappent en rythme deux bâtonnets métalliques pour lancer le premier titre de la soirée. C’est donc avec “Boden” que le groupe ouvre ce concert qui s’annonce dantesque.
Dès les premiers gros riffs de guitares, les stroboscopes éclatent les yeux et aveugleraient presque. On passe de l’ombre à la lumière en un instant.
Les Belges enchaînent royalement avec “Plus Près De Toi”. Après la délicatesse de la version acoustique jouée la veille, on passe à la puissance. Les riffs gras, une batterie vigoureuse. Le scream de Colin est aussi beau que sa voix claire. Il vit ce qu’il chante, tout sort du plus profond de ses tripes. Puis le rythme se pose, la guitare devient plus céleste. La foule se laisse porter par ce moment de douceur avant de repartir de plus belle.
La setlist est, disons-le, royale. De morceaux issus de “Mass IIII” (2008) avec “Thurifer.Et Clamor Ad Te Veniat.” à “Mass VI” (2017) avec “”A Solitary Rein”, en passant par “Mass V” (2012) et “Nowena” ou encore “Mass III” (2005) avec “Am Kreuz”, Amenra nous offre toute l’étendue de son talent.
Une délicieuse frénésie
Un show encore une fois rempli d’émotions. Aussi tourmentés qu’il puisse être, Amenra touche en plein cœur. Les larmes aux yeux, l’auditoire assiste à une grande messe indescriptible, où chacun interprète les textes et lumière à sa façon.
Il y a très peu d’interactions avec l’audience. Le frontman passe la majorité du concert dos à l’auditoire, concept dont les fans sont habitués. Il se retourne cependant quelques fois pour lui faire face. L’assemblée se plonge corps et âmes dans la musique. Tous restent les yeux fermés, à headbanger en rythme, lentement, fortement.
Le set passe à une vitesse folle malgré la longueur des morceaux. Après 1h30 sur scène, Amenra tire sa révérence sous des acclamations folles. Amenra live, c’est quelque chose qui se vit, qui se ressent au plus profond de soi. Une expérience indicible que vous vous devez de vivre si ce n’est déjà fait.