Dans le cadre de ses “Rendez-Vous Contemporains”, l’Eglise Saint-Merry accueillait en ses lieux le groupe de post metal belge Amenra. Ce mardi 17 décembre 2019, l’équipe de RockUrLife a donc bravé les grèves pour assister à ce concert acoustique sensationnel.
Un lieu de toute beauté
Il est 18h quand une foule de metalleux s’amasse devant l’Eglise Saint-Merry. Les passants s’arrêtent et interrogent : “Mais que se passe-t-il ici ?”
Triste cliché que de penser que des gens habillés tout de noir ne puissent aller à l’Eglise. Mais c’est vrai que cela peut surprendre. Tous répondent donc : “Ce soir il y a un concert”.
Il est 18h30 quand les portes sacrées s’ouvrent à nous. Il fait aussi froid à l’intérieur qu’à l’extérieur. Mais cela vaut le coup. Les vitraux sont magnifiques, la nef sublime, le chœur incroyable. Et cette atmosphère si paisible qui y règne. Cela annonce que du bon.
Une entrée en matière mystique
Pour ouvrir cette soirée, ASHTORETH nous offre son univers étonnant. Dans ce cadre fabuleux, sa musique colle évidemment parfaitement. Ashtoreth est un projet de noise expérimental, à la recherche d’une démarche chamanique. C’est assez indescriptible, mais pour vous donner une idée, Ashtoreth semble vouloir ouvrir “La Chambre Des Secrets” en utilisant le “fourchelangue” tout en imitant à la perfection le bruit du vent dans son micro. Le tout éclairé simplement à la lumière de la bougie et parfumé au papier d’Arménie qu’il fait brûler en direct. Un concept intéressant mais l’assistance semble dubitative et trouve le temps un peu long.
L’heure de la messe a sonné
20h30. L’Eglise est désormais pleine à craquer mais l’air ne s’est pas pour autant réchauffé. AMENRA arrive sur cette petite scène et vient revivifier nos cœurs gelés.
Emmitouflés dans leur grosses vestes et écharpes, les musiciens débutent ce concert acoustique avec “.Aorte”. La totalité du public comprend que les émotions sont mises à rude épreuve dès les premiers accords.
L’acoustique de l’Eglise est époustouflante. La résonance est douce, l’aura est d’une beauté absolue. Il se passe un réel moment de communion entre la foule et le groupe. Tous sont attentifs, craintifs presque des applaudissements. Aucuns sons autres que ceux de la formation ne se font entendre. Ce qu’il se passe est complètement lunaire.
L’émotion à l’état pur
Les larmes coulent quand les Belges commencent “Plus Près De Toi”. Le chant clair de Colin est fabuleux. Sa voix si douce enveloppe l’audience et la transporte dans un univers parallèle. Les chœurs et les parties de violons n’y sont pas pour rien et apportent encore plus de puissance à ce morceau déjà très lourd de sens.
Viennent ensuite “Nowena”, “Diaken” ou encore “The Dying Of Light” sur lequel le groupe est simplement éclairé à la bougie. Comment décrire réellement un tel moment de pureté ? L’assemblée ne dit pas un mot et se laisse simplement portée par ce moment hors-normes, hors du temps.
Avec “A Solitary Rain”, Amenra assène le coup de grâce et transperce les cœurs. Cette ligne de guitare sublime, cette batterie devenue si douce prennent un sens énorme en ces lieux.
Des éclairages merveilleux
Evidemment, tout ceci prend une gigantesque ampleur du fait de cet endroit atypique pour un groupe tel que celui-ci. Aucunes autres sources de lumières que celle de l’Eglise ne sont utilisées.
Parfois seulement les bougeoirs électriques sur les murs, des bougies au sol, ou encore la lumière derrière le Christ crucifié et ses deux anges. Et puis l’apothéose quand toutes sont allumées en même temps. Elles éclairent sans trop le faire, laissant cette part de mystère et d’ombre, signe distinctif d’Amenra.
Pendant presque 1h30, Amenra nous a offert un live empli de puissance, de douceur et d’émotions. Un show idyllique dans un cadre inhabituel. Absolument parfait !