Animals As Leaders est un groupe américain formé en 2007 par le guitariste Tosin Abasi. Ce trio de metal progressif compte également parmi ses membres Javier Reyes à la basse et le nouvellement arrivé Matt Garstka à la batterie. Leur premier album “Animals As Leader” a été très bien reçu par la critique et le public. Il a bénéficié de la participation du guitariste et leader de Periphery, Misha Mansoor, en tant que producteur. Le nouvel opus “Weightless” est en vente depuis le 8 novembre dernier aux Etats-Unis. Ils passent à Paris pendant leur tournée européenne avant de repartir début mai pour une tournée américaine de 70 dates en première partie de Thrice.
Après 1h15 d’attente, en partie à cause de l’annulation de la première partie mais également de leur arrivée tardive à la balance, le concert commence enfin devant un public piaffant d’impatience. Dès la première note de “Wave Of Babies”, tout le monde semble oublier son exaspération comme par magie. Ce premier titre pose l’ambiance : musique nerveuse et dense de haute volée. Probablement stressés par leur retard, certainement absorbés par la complexité de leurs morceaux, les musiciens resteront relativement statiques pendant toute la durée du concert si l’on omet quelques échanges de regards et deux phrases adressées au public. Ceci dit, le double pédalier est à lui seul une gageur, Tosin changeant régulièrement de régalge simultanément sur les deux en pleine exécution. Malgré leur “discrétion”, l’auditoire ne boude pas son plaisir et reste quant à lui suspendu à chaque note et prompt à saluer les pirouettes techniques des musiciens. Splendide démonstration, les morceaux s’enchainent et l’accueil est enthousiaste, qu’il s’agisse d’anciens ou de nouveaux, tels que “Earth Departure” ou “Weightless”. Le climax de la soirée restera “An Infinite Regression”, suivi de peu par un enchaînement diabolique comprenant “Cylindrical Sea”, “Somnarium” et “CAFO”. Après 50 minutes de show et un public prêt à en découdre pour encore au moins 30 minutes supplémentaires incluant par exemple “Behaving Badly” ou encore “Do Not Go Gently”, le groupe salue abruptement le public et ne reviendra que pour un unique morceau de rappel. Le public, heureux du concert, restera malgré tout visiblement déçu par le départ de la scène aussi rapide.
Sentiments mitigés à la fin de ce concert, un goût de trop peu indéniable mais également un réel plaisir d’avoir pu voir en live un groupe aussi doué et talentueux. Les morceaux, parfaits sur le disque, sont joués en live à la quasi perfection. Leur musique, bien que complexe et sombre emporte sans problème les connaisseurs dont les attentes sont comblées. Et surtout, la gentillesse du groupe finie par effacer l’amertume d’un show un peu court lorsque qu’il se prête volontiers à une séance photo improvisée après le concert à notre demande. Point bonus pour le nouveau batteur qui les a rejoint il y a peu et qui sort très bien son épingle de ce jeu tortueux.
Setlist :
Wave Of Babies
Tempting Time
Earth Departure
Isolated Incidents
An Infinite Regression
Point To Point
Cylindrical Sea
Somnarium
CAFO
—-
Weightless
Crédit photos : Virginie Schmidt