Quelques jours après un passage remarqué à Paris dans un cabaret devenu très sauvage pour l’occasion, Architects revient en France, au CCO de Villeurbanne, près de Lyon précisément, pour nous présenter son très bon dernier album nommé “All Our Gods Have Abandoned Us”, dans le cadre d’une tournée hommage à Tom Searle, guitariste du groupe tristement décédé il y a quelques mois.
C’est à 19h30 que les membres de BURY TOMORROW font leur entrée sur scène, avec le titre “Man On Fire”, sorti sur l’album “Runes” en 2014. Même si la salle se remplit encore peu à peu, la formation issue de Hampshire, dans le sud de l’Angleterre ne se laisse pas abattre et parvient à obtenir un public réactif et réceptif. La foule montre par ailleurs un certain intérêt aux morceaux “Cemetery”, “Lionheart” et “Earthbound”, tout trois présents sur le dernier opus, “Earthbound”, paru en janvier dernier.
La main est ensuite laissée aux Américains de STICK TO YOUR GUNS, qui arrivent sous les projecteurs avec le générique de la désormais série culte “Stranger Things” en fond sonore, avant d’’nchainer avec “Nobody”, l’un de leurs titres phares. Jesse Bennett, au chant, émet son fort désir de révolution, d’envoyer en l’air les conventions, dans une soirée tristement marquée par les élections présidentielles outre-Atlantique. Le punk hardcore proposé par STYG trouve preneurs. La salle est en totale ébullition. Les Californiens quittent l’audience avec “Against Them All” en guise d’au revoir. Entre circle pit, et wall of death, l’assemblée semble fin prêt à accueillir la tête d’affiche.
Peu après 21h30, la salle s’éteint à nouveau afin de laisser place aux garçons de Brighton. L’assemblée s’impatiente, mais la folie prend le dessus dès les premières notes de “Nihilist”, également l’introduction de “All Our Gods Have Abandoned Us“. La setlist proposée par ARCHITECTS contient d’ailleurs de nombreux morceaux, comme “Deathwish” ou bien le magnifique “Downfall”. Certains membres du public se retrouvent dans ses morceaux, comme ils se sont retrouvés à Paris quelques jours plus tôt. Les principaux titres de “Lost Forever // Lost Together” ne sont pas pour autant oubliés comme en témoigne “Gravedigger” ou “Naysayer” avant que les artistes quittent leurs instruments.
S’ensuit un rappel mérité, Architects revient fouler la scène d’un CCO plein à craquer pendant que la foule scande le nom du groupe à l’unisson. “A Match Made In Heaven” retentit. La foule profite comme jamais, vette dernière, ne sachant pas si elle aura la chance de revoir la formation. Sam prend quelques instants pour nous parler de Tom. La gorge se noud pour la plupart d’entre nous, pendant que les autres membres du groupe, dos à l’assemblée se recueille, à la mémoire d’un ami, un frère partit bien trop tôt. C’est alors que “Gone With The Wind” se fait entendre, laissant juste le temps d’essuyer quelques larmes, avant de repartir, sauter, gueuler, une ultime fois avec cette formation remplie de sincérité et d’énergie malgré les circonstances, avant de disparaître, laissant Dan sur scène, seul, une poignée de secondes, et de s’éclipser à son tour.
Ces chaudes heures passées dans cette salle durant cette froide soirée de novembre nous montre que la scène hardcore possède tout de même de beaux jours devant elle, et on espère de tout cœur revoir Architects à l’avenir, malgré une déchirure indéniable. Ce beau concert à guichets fermés devant plus de cinq cent personnes en est une preuve formelle.
Setlist :
Nihilist
Deathwish
These Colours Don’t Run
Dead Man Talking
Early Grave
Phantom Fear
The Devil Is Near
Broken Cross
Downfall
Gravedigger
Colony Collapse
Red Hypergiant/Follow The Water
Gravity
Naysayer
—-
A Match Made In Heaven
Gone With The Wind