Il n’y a qu’à regarder l’affiche de ce soir et le principal est dit. Asking Alexandria fait son retour en charmante compagnie, Blessthefall et Chelsea Grin sont là pour ouvrir. Tout ce beau monde réuni dans cette très sympathique salle qu’est le Divan Du Monde, visiblement nouveau fief d’Only Talent Productions. Affichant complet depuis quelques jours, toutes les conditions semblent réunies pour passer quelques heures de violence et de sueur.
Venant tout droit de Salt Lake City, Chelsea Grin était venu nous faire partager son deathcore trois mois plutôt en ouvrant pour Miss May I en compagnie de nos frenchies de Chunk! No Captain Chunk! au Batofar. Prestation convaincante au demeurant, ils viennent donc remettre le couvert. Des moshparts à souhait, la température monte très rapidement, le public sur-motivé s’excite dès leur arrivée sur scène alors que la salle continue de se remplir. Un set très court en piochant dans leurs deux albums et leur EP, Alex (chant) prendra au moins le temps de lancer un petit circle pit avant de quitter la scène. Groupe en pleine croissance outre-Atlantique, Chelsea Grin ne devrait pas tarder à grimper un peu plus haut sur les affiches du coté de chez nous dans les mois à venir.
Au tour de Blessthefall. Troisième passage en France pour eux, le dernier étant en headline à la Maroquinerie, les voilà relayés au rang de support à nouveau mais ils ne seront pas déstabilisés pour autant, loin de là. Leur passage du coté de la Grande-Bretagne a fait parler d’eux peu de temps avant et on attend ça avec impatience, ayant apparemment retourné la Bristol O2 Academy à un point tel que les gérants de la salle ne veulent plus les revoir. Il ne reste plus qu’à voir ce que ça peut donner ce soir. Une toile à leur effigie arbore le fond de scène et le groupe se met en place pour commencer par les titres “Awakening” et “Promised Ones” qui ouvrent leur dernier album. Repris en chœur, une bonne partie du public semble s’être déplacée pour les voir tout particulièrement. Toujours en pleine forme visiblement, il ne faudra pas attendre plus de deux chansons pour voir Beau (chant) lancer les premiers circle pits. Inarrêtable, l’ensemble du groupe bouge de partout et le public est très réceptif. Un nouvel album plus accessible et mélodique que ses prédécesseurs, bon nombre de kids chantent tout en sautant. Beau prendra le temps entre deux morceaux de nous dire à quel point ils tiennent à ce que tout le monde s’amuse autant qu’eux et ne manquera pas de nous inviter à les rejoindre sur scène en réclamant un maximum de stage diving. Ses souhaits seront bien évidemment exaucés. On passera bien évidement par un wall of death histoire d’avoir fait le tour, impressionnant de voir la quasi totalité du Divan Du Monde se séparer en deux. La moitié de la setlist issu de “Awakening”, le dernier effort studio est donc mis à l’honneur. On clotûre dignement sur “What’s Left To Me” dans une ambiance assez folle. Presque épuisés, la pause est la bienvenue, le temps de reprendre un peu son souffle.
Pratiquement un an que les anglais d’Asking Alexandria n’étaient pas revenus, c’était en avril dernier au Batofar. Une sacrée évolution pour eux depuis étant donné qu’ils parviennent à remplir une salle de toute autre envergure cette fois ci. Dernier groupe en date de la vague emo à être tombé dans le dubstep avec un album remix sortie très récemment mais ils sont présent ce soir pour développer leur metalcore comme ils savent si bien le faire. Fiers de leurs origines, accompagnés eux aussi d’un décor de fond à leur effigie, deux murs d’amplis sont posés de part et d’autre dans la salle avec l’Union Jack imprimé dessus. Un public survolté les attend alors après deux guests qui ont chauffé la salle comme il se doit. A peine commencé que nous voilà déjà repartis pour une série de pits à volonté, un rythme qui est dur à tenir ce soir dans une salle où la température ne cesse d’augmenter. Avec des passages relativement électro par moment, on remarque assez facilement quelques petits playbacks mais c’est sans importance. Tout le monde s’amuse et c’est le principal. Ils passent en revue tous leurs grands classiques comme “A Lesson Never Learned”, “Not The American Average” ou encore “A Prophecy”. Un rappel qui se finit en beauté sur “The Final Episode” pour clôturer cette bonne soirée.
Trois excellentes performances dans une salle pleine à craquer. On retrouve les Chelsea Grin grandissant, Blessthefall complètement métamorphosé et rempli d’énergie pour finir par les anglais d’Asking Alexandria explosifs. Une soirée qui fait plaisir et qui a rempli pour plus d’un la dose de sport mensuel convenu comme il se doit !
Setlist :
Welcome
Closure
Breathless
A Lesson Never Learned
Not The American Average
A Prophecy
I Was Once, Possibly, Maybe, Perhaps A Cowboy King
Dedication
Dear Insanity
To The Stage
Morte Et Dabo
—-
Alerion
The Final Episode (Let’s Change The Channel)
Crédit photos : Jennifer Wagner