Plus d’un an après la sortie du dernier album “Found In Far Away Places“, August Burns Red était de passage à Lyon pour la première fois de sa carrière ce mardi 21 Juin. Avec Norma Jean et Beartooth assurant les premières parties, la petite salle du CCO a célébré la Fête De La Musique aux sons des guitares américaines : RockUrLife vous raconte !
Aux alentours de 19h, une petite file d’attente commence à se dessiner devant les grilles du CCO Jean Pierre Lachaize. Une bonne demi-heure plus tard, ces mêmes grilles s’ouvrent enfin pour laisser entrer une foule déjà plus dense, dans laquelle on peut apercevoir plusieurs T-shirts à l’effigie du groupe en tête d’affiche.
Après une quinzaine de minutes d’attente, les lumières s’éteignent sur une salle loin d’être remplie, et BEARTOOTH fait son entrée sur scène sous les applaudissements. Le set débute avec le tube “Between The Lines” dont le refrain sera repris en coeur par plusieurs fans présents dans les premiers rangs. Vient en suite “Aggressive”, premier single du tout dernier album qui s’avère très efficace en live. Enchainant les précédents tubes et les chansons du nouvel opus (“Beaten In Lips”, “Loser”, “Body Bag”) le public est réceptif et secoue les cervicales mais hormis un petit groupe de fans aguerris et les personnes situées sur le devant de la salle, le reste du CCO restera assez immobile face au quatuor qui donne pourtant tout sur scène. Caleb Shomo (chant) communique avec l’assemblée, chauffe la salle et plonge même son micro dans la foule à plusieurs reprises pour y laisser chanter les fans les plus motivés. La bonne ambiance, l’énergie et la sueur sont présentes sur scène comme dans la salle et Beartooth quittera la scène en laissant ses fans ravis.
Quelques minutes d’attente dans la chaleur étouffante, et le CCO plonge à nouveau dans l’obscurité pour laisser place aux metalcoreux américains de NORMA JEAN dont le pic de popularité était au sommet dans les années 2000. Malheureusement, on constate que le public est un peu moins nombreux pour la formation, certains préférant rester dehors pour prendre l’air et se réserver pour le headliner, la chaleur presque étouffante à l’intérieur de la salle n’étant pas d’une grande aide. Un espace quasi vide se dessine donc dans la fosse où quelques personnes reprennent néanmoins les chansons en coeur. L’ambiance est moins vive que pour Beartooth, mais cela n’empêchera pas Norma Jean d’envoyer des sons ultra heavy et d’être impeccable sur scène. Les guitaristes à la longue chevelure circulent sur toute la scène, tout le quintette dégage une énergie incroyable mais qui n’est visiblement pas assez communicative. Le show, satisfaisant et agréable, se terminera avec le chanteur sautant de la scène lors de la dernière chanson pour rejoindre l’auditoire qui va l’encercler. Malgré un début de set un peu difficile, le groupe quitte le scène accompagné par les applaudissements et la reconnaissance de l’audience.
AUGUST BURNS RED arrive vers 22h sous les acclamations d’une salle bien remplie et remontée à bloc. Après l’intro, les Américains entament le set avec “Martyr”, suivi du single “Identity”, tous deux issus du dernier album. Le public est très dynamique, bouge et reprend en coeur les paroles. Sur scène, le frontman assure parfaitement au niveau vocal, fait le show en prenant tout l’espace et se lance même dans des pas de danse surprenants (presque aussi surprenant que le guitariste qui jouera tout le set en tongs) qui feront sourire l’assemblée tout au long du concert, contribuant à la bonne ambiance générale. À plusieurs reprises, des inévitables circle pits vont se créer et un gros wall of death séparera même la salle en deux ! Mais sur scène, les musiciens n’en sont pas moins dynamique et se prennent aussi au jeu en montant sur les amplis tout en secouant leurs crinières. C’est alors que dans cette bonne ambiance, en plein milieu du set, une alarme incendie se met à sonner dans l’incompréhension générale. Le concert s’arrête, les vigiles font évacuer la salle et tout le petit monde se retrouve dans l’arrière cour à attendre des nouvelles.
Après plusieurs minutes d’attente et finalement, aucune explication, tous les spectateurs sont autorisés à entrer à nouveau dans le CCO. August Burns Red revient sur scène. Le chanteur, ne comprenant pas ce qui s’est passé, explique que “c’est la première fois que quelque chose comme ça arrive, nous sommes désolés” avant de reprendre le show de plus belle dans une ambiance toujours aussi agréable. Au bout de sa treizième et dernière chanson, ABR quitte la scène devant un public surchauffé qui réclame en coeur “une autre chanson !”. Et pendant que certains commencent à quitter la salle, voilà le quintette qui revient pour jouer la chanson stoppée par l’alarme incendie, pour la plus grande joie de tous.
C’est donc vers 23h30 que la Fête De La Musique s’est terminée pour le CCO de Lyon, dans la sueur et la bonne humeur !
Setlist :
Intro
Martyr
Identity
Empire
Everlasting Ending
Spirit Breaker
Cutting The Ties
Provision
Back Burner
Ghosts
Marianas Trench
Composure
Majoring In The Minors
White Washed