Enfin une tournée européenne en tête d’affiche pour les Suédois d’Avatar, qui était très attendu par leurs fans depuis la sortie de leur excellent dernier album “Hail The Apocalypse”. Pour leur tenir compagnie, on aura le droit à deux autres groupes, tout d’abord les Espagnols de Killus et les Anglais de The Defiled.
Ce soir la date n’est pas sold out, mais l’enceinte va se remplir tout doucement pendant le show de la première formation de la soirée. Les musiciens de KILLUS vont très vite prendre possession de la scène avec leur attitude punk et leur maquillage à la Marilyn Manson. Leurs riffs décapants, mélangeant metalcore et metal indus, tout en offrant une énergie incroyable vont fur et à mesure séduire le public présent dans la fosse. Prestation complètement déjantée et méga efficace. Que demander de plus ?
Au tour de THE DEFILED maintenant, leurs fans -essentiellement des jeunes filles- prennent possession du premier rang pour ne rien rater du show. Dès le début, le chanteur guitariste connaitra des petits problèmes de son avec son matériel. La transition est radicale, car on se trouve devant une prestation trop statique et beaucoup moins déjanté à l’exception du claviériste qui fait le show à lui tout seul. Leur metal indus fait mouche et les fans venus en nombre sont aux anges, surtout avec un show de dix titres dont six tirés du dernier album “Daggers”. Néanmoins, les titres s’avèrent assez vite répétitif malgré un son puissant qui restera brouillon. En tout cas, les fans seront ravis de leur prestation et c’est bien l’essentiel.
Enfin les voilà, les Suédois de Göteborg (ville metal suédoise par excellence) AVATAR font leurs apparitions avec le charismatique Johannes Eckerström, qui, comme à son habitude, sera en très grand forme. Chaque musicien montent sur scène un par un avant que le show démarre en trombe avec un son dévastateur limite trop aiguë enfin suivant où l’on se trouve dans la salle. Le show commence avec le morceau phare du dernier album “Hail The Apocalypse” sur lequel le public survolté du premier rang n’est plus le même que celui durant The Defiled. Le set s’annonce explosif et sans fioritures. Les titres s’enchainent rapidement même si au fur et à mesure du show, le chanteur déjanté se mettra à un peu trop parler entre les chansons, mais au moins on ne pourra pas dire qu’il ne sera communicatif. L’assemblée conquise d’avance, n’arrêtera pas d’hurler Hellfest comme pour déjà leur donner rendez-vous à Clisson l’année prochaine. Evidemment, la setlist est très axée sur le dernier opus, quasiment la moitié des titres y seront joués. Ne pouvant que séduire davantage l’audience, le groupe sera surpris du fantastique accueil que leurs fans français leur feront pour cette première tournée en headliner, montrant l’énorme progression qu’ils ont fait depuis leur ouverture pour Avenged Sevenfold au Zénith en 2013. Le groupe terminera en rappel, avec trois morceaux, “Murderer”, “Smells Like Freakshow” et surtout “Tower” du dernier album, donnant une touche plus atmosphérique pour conclure ce show tonitruant en douceur. Une formation très prometteuse à suivre de près donc.
Setlist :
Hail The Apocalypse
Let It Burn
Vultures Fly
Ready For The Ride
What I Don’t Know
Bloody Angel
Let Us Die
Paint Me Red
Torn Apart
Tsar Bomba
Murderer
—-
Smells Like A Freakshow
Tower