Reports

AVENGED SEVENFOLD @ AccorHotels Arena (02/03/17)

Fini le Zénith pour Avenged Sevenfold, cette année les Californiens posent leurs valises à l’AccorHotels Arena et emmènent avec eux rien que du beau monde pour une tournée européenne déjà annoncée comme un succès.

On débute cette soirée avec CHEVELLE pour sa troisième scène parisienne, le trio de nu metal originaire de l’Illinois a pour lourde tâche de réveiller l’Arena. Pas de soucis de ce côté-là, forts de ses titres efficaces, Chevelle place la barre haute face à un public plutôt réceptif dans son ensemble. Pas de gros moyens sur scène, son imposante présence scénique fait le boulot et on passe un agréable moment.

 

 

On continue avec DISTURBED qui n’ont définitivement plus rien à prouver après vingt-deux ans de carrière. Les Américains nous délivrent une setlist de leurs meilleurs morceaux à grand renfort de flammes dont la superbe reprise de “The Sound Of Silence” sur laquelle la salle s’illumine grâce aux téléphones de l’audience. On déplore cependant un set un peu longuet qui finit par nous lasser malgré la bonne ambiance.

 

 

C’est en plein sing along de “Space Oddity” (David Bowie) que les lumières s’éteignent une ultime fois alors que les écrans sur scène affichent l’artwork du dernier album d’AVENGED SEVENFOLD, “The Stage“. L’emblématique Deathbat fait son apparition avec l’intro de “The Stage” et c’est l’AccorHotels Arena qui s’enflamme lorsque Synyster Gates (guitare) entame les premiers riffs. Le reste de la formation rejoint peu à peu la scène et nous met la première claque de la soirée dès le premier refrain. On retrouve A7X hyper communicatif, qui transpire la bonne humeur et bourré d’énergie. On enchaine avec “Afterlife” et M. Shadows (chant) demande la participation de l’auditoire sur le refrain et l’Arena répond d’une même voix. Le frontman sollicite à nouveau le public pour scander des “Hail” et ainsi introduire “Hail To The King” issu de l’opus du même nom. Sur scène, les effets visuels et les moyens mis en œuvre prouvent définitivement qu’Avenged Sevenfold a sa place auprès des grands noms du metal. S’en suit un savant mélange des morceaux du nouveau disque qui n’ont aucun mal à se mêler aux anciens morceaux, le combo “Buried Alive” / “Angels” est d’ailleurs particulièrement efficace.

 

 

Comme toujours, la complicité de Zacky Vengeance (guitare) et Synyster Gates durant “Buried Alive” confère au titre une intensité qui lui est unique, notre favori de la soirée. Brooks Wackerman (batterie) nous régale d’un solo de batterie suite à “Nightmare”, véritable hymne du groupe qui retourne l’assemblée. M. Shadows nous annonce un retour aux sources avec “Almost Easy” suivi par “Warmness On The Soul” dont l’instrumental ne sera joué que quelques minutes à notre grand regret ! S’en suit les magnifiques “Planets” et “Acid Rain” avec encore des efforts sur la mise en scène signée par les producteurs du Cirque Du Soleil qui nous transporte loin, très loin ! On note l’apparition d’un astronaute gonflable géant sur scène, serait-ce un clin d’œil au légendaire Eddie d’Iron Maiden ?

 

 

Vient l’heure du rappel avec l’endiablé “Bat Country” sur lequel on ne se prive pas de headbanger, le solo aux riffs électrisants ne manquant pas de nous filer les frissons ! Johnny Christ (basse) ne cesse de se déplacer de part et d’autre de la scène afin de communiquer avec la foule, y compris avec les fans ayant des places VIP situées dans cette dernière. Point fort de la soirée, les Californiens ont remis le cultissime “A Little Piece Of Heaven” au programme et quel plaisir d’avoir l’opportunité d’entendre ce petit bijou expérimental. La soirée se termine avec “Unholy Confessions” qui ravit les plus anciens fans d’Avenged Sevenfold alors que quelques pogos se forment une ultime fois dans la fosse.

 

 

Avenged Sevenfold a confirmé son statut de référence du genre, habitué des grandes scènes aux Etats-Unis, impossible pour eux de se laisser impressionner par l’AccorHotels Arena bien rempli ! Un show millimétré, sans être vide de sincérité, qui nous met une bonne claque et renforce notre coup de cœur pour le dernier album qui reste l’un de nos préférés de 2016. M. Shadows conclut le show en annonçant désirer revoir son public parisien cet été, un teasing pour une future annonce ? En tout cas, c’est tout ce que l’on souhaite !

Setlist :

The Stage
Afterlife
Hail To The King
Paradigm
Buried Alive
Angels
Nightmare
God Damn
Almost Easy
Warmness On The Soul
Planets
Acid Rain
—-
Bat Country
A Little Piece Of Heaven
Unholy Confessions