Lundi dernier, le Gibus Live a été témoin d’un carnage sans nom. A l’affiche : A Night In Texas, Rings Of Saturn, ainsi que les Australiens d’Aversions Crown.
Dans la petite salle modulable, A NIGHT IN TEXAS fait son entrée pour échauffer un public déjà bruyant. Malgré le son horriblement saturé, nuisant à la bonne entente de la musique, et du vocaliste, l’audience se déchaîne, à coups de pogos, de mosh, de circle pits. Les morceaux s’enchaînent, mais malheureusement, les conditions, inaudibles, sont bien loin de celles des enregistrements studio. Malgré tout, les Australiens auront réussi à faire ce pourquoi ils sont réputés : de la musique brutale et violente.
Lorsqu’il y a plusieurs groupes à l’affiche, il arrive que l’un d’entre eux soit un ovni. Et avec RINGS OF SATURN, c’est le cas de le dire. Les morceaux semblent tout droit sortis d’une autre planète. Le son n’est pas forcément mieux que pour la formation précédente, mais le caractère original des compositions permet de davantage distinguer le travail, et d’apprécier le set. Les garçons offrent des riffs aériens, pour ne pas dire spatiaux. L’assemblée, venue en majorité pour eux, s’exécute à des anneaux pareils à ceux de Saturne tout autour de la salle, l’audience est aliénée, en effervescence au point de s’oublier aux rites aliens offerts par le combo, à l’instar de la désormais très connue “Senseless Massacre”.
C’est maintenant au tour des rois de la soirée, AVERSIONS CROWN, de fouler la scène du Gibus Live sous les acclamations de l’assemblée. Les musiciens bénéficient d’une meilleure qualité de son que leurs prédécesseurs, et l’on peut découvrir ainsi “Erebus” notamment (dont la sortie officielle est fixée quelques jours après la date) dans de meilleures conditions que celles que nous redoutions. La setlist est efficace et plonge le Gibus en pleine folie. Mais alors que la salle est bouillante, et ne cesse de remuer au rythme des “remuez moi ça” scandés par le frontman, tout s’arrête. De fait, à à peine trente minutes de set et un rappel un peu raté, où l’on aura à peine le temps de comprendre ce qu’il se passe en voyant les musiciens assis sur le stand de merchandising, les garçons tapent les poings des fans et remontent sur les planches pour un dernier morceau rapide afin de couronner la soirée, avant de retourner s’asseoir.
Finalement, la soirée aura terminé aussi brutalement qu’elle a commencé : sans réelle introduction ni clôture. Et si nous déplorerons la qualité sonore, il restera tout de même notable que les trois formations venues d’une autre planète ont semé le chaos dans la petite salle, ce qui sauvera la mise et évitera toute aversion que nous pourrions avoir à l’encontre de ce show.
Setlist :
Earth Sterilizer
Vectors
Conqueror
Erebus
Overseer
Parasites
The Glass
Sentient
Hollow Planet
No Salvation