Reports

BAD OMENS @ Backstage By The Mill (30/10/17)

Un peu plus d’un an après la sortie de son premier album “Bad Omens” (2016), la formation Bad Omens nous a donné rendez-vous lundi dernier pour une soirée déjantée au Backstage By The Mill. Les Américains étaient escortés par Slaves et OVTN, on vous raconte.

C’est peu avant 20h que le groupe de partycore Oscar Versus Tango Nine sur scène pour ouvrir la soirée. La mission n’est pas aisée pour les deux frontgirls d’OVTN qui sont chargées de chauffer la salle avant l’arrivée des deux prochains noms. Entre ceux qui se sont arrêtés au bar du O’Sullivans avant d’entrer, ceux qui tentent d’accéder aux pintes de celui du Backstage et d’autres qui essaient de retrouver des visages familiers autour d’eux : la foule n’est pas bien dense. Malgré quelques petits accrochages dans l’enchaînement (un peu lent) entre les titres, l’énergie des deux screameuses fait monter la température.

 

 

Après une première date sur ces planches en juin 2016, les Californiens de SLAVES prennent la relève sur scène, une quinzaine de minutes après le départ d’OVTN. La formation de post hardcore commence son set bien plus enthousiaste que la dernière fois devant un public lui-même beaucoup moins réticent et de moins en moins éparse. C’est un peu la seconde chance pour Salves qui réussit à créer pas mal de mouvements à ses pieds pour la 99ème et dernière date de sa tournée : ça crie, ça saute, ça danse et ça applaudit. Bonne nouvelle donc pour les gars qui étaient repartis un peu fâchés l’année dernière : les Parisiens ne sont pas rancuniers. Là encore, Slaves semble avoir quelques soucis techniques entre certains morceaux, mais rien de grave puisque la setlist est déjà plus fluide que la précédente. Pour autant, le nouvel album sorti cet été, “I’d Rather See Your Star Explode”, et la délicate voix de Jonny Craig semble charmer l’audience qui se montre très réactive à chaque morceau et ce jusqu’à ce que les Américains quittent la scène.

 

 

Arrivée d’une vague de spectateurs chevelus vêtus de noir, la pièce n’est pas blindée mais l’est beaucoup plus qu’en début de soirée. Le groupe de metalcore originaire de Los Angeles en tête d’affiche ce soir semble très attendu, et on comprend vite qu’il y a peu de curieux mais beaucoup de fans dès la première chanson. C’est en effet de pair avec l’assemblée que la voix puissante du lead singer Noah Sebastian retentit sur “Glass Houses”. Les cinq musiciens ne sont pas novices en ces lieux puisqu’ils remettent le couvert après une première apparition au Backstage en juin dernier. Le chanteur avoue d’ailleurs reconnaître quelques visages familiers dans le noir, plutôt amusé par la situation. Bad Omens enchaîne une petite dizaine de morceaux, tous tirés du premier album éponyme. “Hedonist”, “Broken Youth” et autres “Exit Wounds” sont portés par le foule qui connaît la majorité des paroles et ne cesse de secouer sa jungle de cheveux au rythme de celle de Noah. On note un peu moins d’enthousiasme sur le (un peu plus calme) “The Worst In Me”, mais rien de bien déstabilisant pour Bad Omens qui, après une sortie de scène rapide, revient dans un charivari assourdissant pour un (tout petit) rappel avant la véritable fin du set.

 

 

Débuts prometteurs pour OVTN et retours gagnants pour Slaves et Bad Omens qui ont enflammé le Backstage. La montée crescendo de cette soirée semble avoir ravi une foule très enjouée et coopérative.

Setlist :

Glass Houses
Malice
Hedonist
Reprise (The Sound Of The End)
The Worst In Me
Feral
Broken Youth
Exit Wounds
—-
The Letdown